Avis sur

La Cravate par Baron Samedi

Avatar Baron Samedi
Critique publiée par le

La cravate : Le documentaire suit Bastien, jeune militant d'extrême-droite, lors de la campagne présidentielle de 2017.

Plutôt intéressant, même si le documentaire manque de mise en perspective.

Un gros travail de journalisme, qui a suivi un militant du FN durant toute la campagne de 2017. On peut voir comment le parti fonctionne au niveau local, puis sur les différentes strates.

Il est très intéressant de voir comment les éléments de langages sont obligatoires même pour le bas de l'échelle, comment seuls quelques "élus" ont le droit de parler aux journalistes, et comment on évite les dérapage en les encadrant de près, comment le paternalisme utilise les compétences des plus insignifiants avant de les larguer comme des merdes.

On constate donc les délits de "sale gueule", qu'il faut plusieurs costumes pour apparaître au siège à Paris, que le piston pousse à donner de son temps, à espérer, jusqu'à se faire jeter au profit d'un candidat "plus gros" pour les endroits les plus stratégique, comment les militants infiltrent des manifs incognito.

Ici le pauvre Bastien est un militant dévoué à la cause, on sent le "bon gars" qui avoue avoir eu des pulsions de meurtre, et avoir été arrêté juste à temps par ses parents et la police, ce qui expliquera son évincement. On voit aussi que le moindre petit niveau au dessus de celui de simple colleur d'affiche est encourager à mettre une grosse pression sur les plus bas. Gerbant, même si on ne peut que difficilement transposer les actes de ce Bastien aux autres militants.

Le seul reproche que je puisse faire au reportage est finalement le manque de comparaison avec le fonctionnement d'un autre parti, moins nauséabond que celui-là.

Un bon reportage dans les coulisses du pire des partis politiques, qui met en avant les techniques de manipulations, les mensonges des éléments de langages, et les tentatives de contrôle des communications pour dédiaboliser la Bête.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 17 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Baron Samedi La Cravate