Affiche La Crise

Critiques de La Crise

Film de (1992)

Critique de La Crise par Gérard Rocher

Comme on l'entend souvent chez les habitués des casinos: "Rien ne va plus", sauf que là c'est pour Victor marié, père de deux enfants, et exerçant un métier correct de "conseiller juridique". Sa vie est sans problème jusqu'au jour de "l'avalanche". Sa femme le quitte subitement et ce brave homme apprend qu'il est licencié quelques instants... Lire l'avis à propos de La Crise

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de La Crise par chinaskibuk

J'avais eu adolescent une vision vraiment intéressée de ce film, je viens de le revoir, mon jugement est nettement altéré. Si le jeu des acteurs, enfin de l'acteur Lindon et de certains seconds rôles sont parfois remarquables, on ne peut en dire autant de Timsit qui répète un personnage non crédible et constant, parfois consternant tout du long. Je saisis bien la satire... Lire la critique de La Crise

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

Critique de La Crise par Alligator

Autant j’avais un très bon souvenir de Trois hommes et un couffin, autant je redoutais la revoyure de La crise. Et ça n’a pas loupé : je n’ai pas pris de plaisir à revoir ce film. Surtout, la première partie qui est une vraie torture avec une hystérie collective sans répit chez tous les personnages qui hurlent, chouinent, vomissent leur bile à une vitesse hallucinante. C’est quasiment... Lire la critique de La Crise

Avatar Alligator
Alligator ·

Je suis seul au monde, personne ne m'aime, c'est dégoûtant !

Un film que j'ai vu si souvent que mes yeux auraient déjà dû tomber dix fois au moins. Et pourtant, je ne m'en lasse pas ! Comment un film sur l'incapacité de communiquer, dans lequel chacun monologue en espérant être entendu alors qu'il n'écoute jamais personne, peut-il offrir des dialogues aussi savoureux ? Il offre en tout cas quelques spécimens particulièrement intéressants de boucle sur... Lire la critique de La Crise

Avatar Sériesfolie
Sériesfolie ·

D'une modernité saisissante

Presque 20 ans que je n'avais pas vu ce film et le plaisir est intact, tout simplement parce que tout y est d'une modernité saisissante. Tous les maux stigmatisés dans notre société actuelle sont ici décortiqués avec une virtuosité formidable. Grand scénario, dialogues qui font mouche à tous les coups, acteurs parfaits. Quand on voit ce qu'a fait Coline Serreau depuis, on se dit qu'elle a... Lire la critique de La Crise

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

L'espoir au fond.

La crise est le premier film où Vincent Lindon a le rôle principal, celui d'un homme à la fois plaqué par son épouse et licencié de son cabinet le même jour. Et pire que tout, les personnes à qui il se confie sur cette double peine s'en fichent totalement, excepté un sans-domicile fixe rencontré à un café qui va s'accrocher à lui. Au départ envisagé pour Patrick Bruel, on n'imagine... Lire la critique de La Crise

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Punching Ball !!

Il y a 23 ans Coline Serreau nous servait une étude de moeurs des plus géniales. Comme le bon vin ''LA CRISE'' s'est bonifié avec le temps. En effet, les sujets abordés dans le film en 1992, prennent tout leur sens aujourd'hui. Victor (Vincent Lindon) voit en quelques heures ses certitudes de petit bourgeois s'envoler en même temps que sa femme et son travail. Tout par à vau-l'eau dans son... Lire la critique de La Crise

Avatar RAF43
RAF43 ·

Un chef d'oeuvre méconnu ?

Une comédie dramatique de très grande qualité, qui m'avait laissé une délicate impression de tendresse et d'amour. Vincent Lindon est au sommet de son art, et le duo Lindon/Timsit est touchant. Le sujet de la descente aux enfers a déjà été maintes fois abordé : perte de l'emploi, séparation... mais jamais avec autant de justesse et de sincérité. Les dialogues sont splendides et délicieux. Un... Lire l'avis à propos de La Crise

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

La Coline a des yeux?

Les vingt premières minutes du film sont tout bonnement insupportables. Au prétexte de faire passer la sensation d'incommunicabilité entre les êtres, la réalisatrice nous inflige un flot interminable de monologues hurlés où personne n'écoute son conjoint, son collègue ou son voisin. Le tout sur un ton qui se voudrait humoristique, pour ma part j'ai trouvé ça insoutenable. Par la... Lire la critique de La Crise

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de La Crise par Christophe

Tout est bien dans la Crise, excellent Coline Serreau (capable du meilleur, la Crise, comme du pire, la Belle verte). Ce film est à voir juste pour une scène, une de mes préférées du cinéma français : celle où Maria Pacome pète un plomb. Je ne m'en lasse pas. Lire l'avis à propos de La Crise

Avatar Christophe
Christophe ·