Avis sur

La Croisière du Navigator par raisin_ver

Avatar raisin_ver
Critique publiée par le

Deux bons à rien se retrouvent perdus sur un bateau à la dérive.

Buster Keaton forme avec la ravissante Kathryn McGuire un superbe couple d'empotés dans ce trésor du cinéma muet. Le début est un peu emprunté, quelques gags marchent bien notamment avec le décalage entre la situation amoureuse de notre milliardaire et ses efforts pour faire succomber la belle.

Mais le film décolle vraiment quand les deux clampins doivent se débrouiller et les voir préparer pour la première fois de leur existence leur petit déjeuner, c'est fabuleux, drôle et ça déborde d'idées. D'autant que leur persévérance les amène à un classique keatonnien déjà vu dans l'épouvantail et qui me fascine, les inventions et dispositifs donnant un air de chorégraphie à l'ensemble. Une des réussites du film est d'ailleurs le fonctionnement hors norme du duo d'acteurs, complémentaires et donnant une nouvelle dimension aux gags.

Difficile de manger dans ces circonstances, difficile également de trouver le sommeil ou de réparer le navire. Ce qui nous entraîne dans la partie la plus impressionnante du film, le passage sous-marin avec notre Buster dans une tenue de scaphandrier qui rappellera à certains bien des souvenirs.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 640 fois
19 apprécient

raisin_ver a ajouté ce film à 2 listes La Croisière du Navigator

Autres actions de raisin_ver La Croisière du Navigator