Affiche La Cuisine au beurre

Critiques de La Cuisine au beurre

Film de (1963)

Critique de La Cuisine au beurre par Alligator

aout 2012: Je peux me tromper, mais j'ai cru comprendre que ce film avait mauvaise presse en raison de problèmes relationnels entre Bourvil et Fernandel (je confonds avec un autre duo, un autre film?) et d'un scénario pas très bien foutu, bancal, fade, plus pensé pour équilibrer le temps de jeu de ses vedettes aux égos surdimensionnés que pour asseoir une bonne histoire. Or, pour ma part, même... Lire la critique de La Cuisine au beurre

Avatar Alligator
Alligator ·

Fernandel et Bourvil...

... What else ? Rien que pour la réunion d'un tel duo comique, il FAUT voir ce film. Le scénario d'un mari déclaré mort retourne dans son village retrouver sa femme, remariée, avec un normand qui a repris son restaurant, et qui cuisine tout au BEURRE dans son sud natal où l'huile d'olive est reine... L'histoire tourne bien entendu autour de la joie puis de l'embarras de la résurrection d'un... Lire la critique de La Cuisine au beurre

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Une cuisine à prix modeste

Cette comédie fit sensation en 1963 parce qu'elle réunissait les 2 plus grands comiques d'alors, c'était assez rare à cette époque d'avoir au générique d'un film relativement modeste des vedettes de ce calibre, c'est devenu plus courant à partir des années 70 (Borsalino qui réunissait Delon et Belmondo, les 2 acteurs les plus rentables du ciné français en 1970), et dans les... Lire la critique de La Cuisine au beurre

Avatar Ugly
Ugly ·

La cuisine au beurre (1963)

Il s'agit d'une comédie réunissant Fernandel et Bourvil. Après 12 ans d'absence, alors que tout le monde le croyait mort, Fernand est de retour à Martigues où il tenait un restaurant. A sa grande surprise il constate que son restaurant a changé de nom et que sa femme s'est remariée avec un cuisinier normand adepte de la cuisine au beurre. Le scénario repose sur l'opposition entre les deux... Lire la critique de La Cuisine au beurre

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Cuisine au beurre par Fatpooper

Amusant. Le scénario aurait pu être plus approfondi sur certains aspects, la plupart des scènes auraient pu être poussées plus loin, mais en l'état, cela reste une petite comédie amusante, qui parvient à nous faire sourire et parfois même rire. Il faut dire que les personnages sont plutôt bien écrits, pas toujours bien exploités malheureusement, mais dans les scènes où les auteurs les... Lire l'avis à propos de La Cuisine au beurre

Fatpooper ·

C'est pas mal du tout mais ça aurait pu être encore meilleur.

C'est pas mal du tout mais ça aurait pu être encore meilleur. La faute à un Fernandel qui en fait de trop et dont la personnalité à écrasé la production. Le film devait par exemple se conclure sur un ménage à trois, ben non on nous pond une autre fin assez cocasse, il faut bien le dire, mais moins "dérangeante". On peut aussi déplorer une baisse de rythme dans le dernier tiers. Le scénario... Lire l'avis à propos de La Cuisine au beurre

Avatar estonius
estonius ·

Pas le temps de s'ennuyer

Le scénario, écrit paraît-il presque au jour le jour, ne casse pas trois pattes à un canard, tout comme les dialogues assez ternes et l'on rêve de ce qu'un Jeanson ou un Audiard auraient pu faire avec cette histoire. Mais il y a le duo Fernandel-Bourvil qui tient la baraque dans ce qui, à ma connaissance, est l'un des premiers "films de cuisine", un sous-genre de la comédie qui va faire... Lire l'avis à propos de La Cuisine au beurre

Avatar SteinerEric
SteinerEric ·

Sympatoche

Tombé dessus par hasard sur Cine Cinema Club, j'ai pas décroché du film. Un bon petit vaudeville à l'ancienne sans prétention. Les fameuses mimiques du duo comique français le plus efficace des années 60 font leur petit effet, et les côtés terroir de papy sont sympathiques tout plein! Bref, pour les amateurs de comédie sans prétention à l'ancienne ou leurs grands-parents. Lire l'avis à propos de La Cuisine au beurre

Avatar Brother_Bilal
Brother_Bilal ·

Elle va marcher beaucoup moins bien.

Un homme revient de la guerre après 10 ans d'absence dans son restaurant qui n'est plus le sien mais celui du nouveau mari de sa femme. LA FRANCE!! Comédie française à l'ancienne : de l'alcool, des histoires de femmes, des amants qui deviennent des copains. C'est bon enfant mais c'est un peu dépassé même si le film fonctionne encore. En gros, une comédie française pur Jus. Le... Lire l'avis à propos de La Cuisine au beurre

Avatar GuiKD
GuiKD ·

Olive ou beurre ?

Une comédie plaisante, qui vaut surtout pour ses deux rôles principaux que sont Fernandel et Bourvil, les deux monstres sacrés. L'intrigue farfelue de l'homme rentrant chez lui après une occupation "militaire" très agréable (si l'on peut dire) et retrouve sa femme mariée à un Normand (Bourvil), est bien pensée. On ne s'ennuie pas, mais il faut reconnaître que ce film semble presque... Lire la critique de La Cuisine au beurre

Avatar Aude_L
Aude_L ·