Affiche La Dame de Fer

Critiques de La Dame de Fer

Film de (2012)

Rouillée

Si The Iron Lady vaut le coup d’oeil, c’est bien pour la performance de Meryl Streep. Sans l’aduler comme la plupart des mecs qui s’occupent de voter aux Oscars, je l’ai toujours trouvée assez sympathique et bonne actrice. Mais ici, on est forcé de reconnaître que sa transformation est mémorable. Autant au niveau physique - elle se pare d’un casque de cheveux blonds... Lire la critique de La Dame de Fer

Avatar Oberyn
Oberyn ·

"Pas une femme pour rivaliser, à part peut-être Madame Thatcher"

J'ai des sentiments mitigés sur ce film. Il y a de très bonnes choses, à commencer par le jeu des acteurs, avec une Meryl Streep épatante et méconnaissable en Margaret Thatcher, et c'est pour ça qu'il a une telle note, Jim Broadbent, qui joue le rôle de Dennis ( feu son mari) ne démérite pas lui non plus . Dans les biopics concernant une personnalité politique ou d'influence politique, on va du... Lire la critique de La Dame de Fer

Avatar Julius
Julius ·

La dame de beurre

Ce film aurait du être laissé à un réalisateur expérimenté. Responsable de l'infâme Mamma Mia, Phyllida Lloyd s'attaque ici à une tâche bien trop grande pour elle. Le concept du film s'avère extrêmement bancal entre ses mains. En effet, on n'a pas ici un biopic classique avec la montée en puissance linéaire d'un personnage, mais en lieu et place, Margaret Thatcher dans sa maison, un peu... Lire l'avis à propos de La Dame de Fer

Avatar bdipascale
bdipascale ·

La Dame de Fer, elle ne peut pas tout fer

Attendu comme l'évènement cinématographique de ce début d'année, LA DAME DE FER n'est rien d'autre qu'un gros pétard mouillé qui accable le biopic en général. La bande-annonce annonçait un point de vue plus personnel qu'à l'accoutumée sur Maggie, personnalité ô combien controversée du Royaume-Uni. Le film choisit en effet de privilégier la vie de Thatcher plutôt que son œuvre. Si cela ne me... Lire la critique de La Dame de Fer

Avatar Pariston
Pariston ·

Critique de La Dame de Fer par Solsbury

Dès la première séquence, la réalisatrice tente de rejeter tout regard critique que nous pourrions porter sur Thatcher : c'est une dame âgée dont la raison vacille qu'elle met en scène, non celle dont le bilan social est plus que controversé, c’est une femme luttant contre la maladie qui tente de rester digne qu’elle nous propose de redécouvrir, non celle dont le bilan économique est, sur... Lire l'avis à propos de La Dame de Fer

Avatar Solsbury
Solsbury ·

Critique de La Dame de Fer par Iaoranamoana

Au fond, quelle est la véritable histoire de ce film ? Celle d'une vieille femme qui se remet difficilement de la perte de son mari ? Celle d'une femme énergique et convaincue qui combat le machisme ambiant du monde politique ? Est-ce l'histoire de Margaret Thatcher en particulier ou une histoire pouvant arriver à n'importe quelle femme ? Je crois qu'il est là le noyau du film, le pourquoi... Lire l'avis à propos de La Dame de Fer

Avatar Iaoranamoana
Iaoranamoana ·

"La vieillesse est un naufrage"...

En général, je n'aime pas les biographies, surtout au cinéma. Mais au-delà du personnage on traite ici de la déchéance d'une forte personnalité et cet aspect terrible qui a touché beaucoup de puissants est très bien traité. Il y a aussi le côté politique. En 1979, les français riaient de la situation économique des anglais. Les anglais ont choisi de confier leur destin à une dame de... Lire l'avis à propos de La Dame de Fer

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Une "dame de fer" apolitique

Margaret Thatcher est un personnage historique complexe et controversé. Tantôt adulée, tantôt haïe, cette première Premier ministre de la Grande-Bretagne ne laisse personne indifférent. Quand la réalisatrice Phylidda Lloyd, certes auteure d'une comédie-hommage à ABBA passée dans l'oubli, décide de porter à l'écran son destin hors du commun, le projet fait naître autour de lui bon nombre... Lire la critique de La Dame de Fer

Avatar potaille
potaille ·

« Hauts les cœurs, MT. »

Encore une biopic après The Lady et J. Edgar. Allons-nous nous rapprocher du film de Clint Eastwwod ou celui de Luc Besson ? Un peu des deux en fait. De J. Edgar, on récupère cette alternance entre le passé et le présent où Meryl Streep à l'instar de Leonardo DiCaprio joue le personnage dans deux époques, version jeune et version âgée à l'aide de maquillages. Déjà un premier point positif, le... Lire la critique de La Dame de Fer

Avatar Marvelll
Marvelll ·

LA DAME DE FER de Phyllida Lloyd

Effleurer ainsi la substance d'une biographie d'un personnage historique d'une grande richesse et nous proposer la moitié du temps une vieille dame qui discute avec le fantôme de son mari, parce qu'elle perd ses facultés mentales, voila qui est bien attristant. Pas grand chose à se mettre sous la dent hormis la guerre des Malouines (Falklands). L'affrontement avec les syndicats se résume aux... Lire l'avis à propos de La Dame de Fer

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·