Superbe

Avis sur La Dame de Katwe

Avatar (A)Mélie Gribouille

Acteurs et actrices au top, en particulier Lupita Nyong'o et David Oyelowo (il faut absolument que je voie Selma, d'ailleurs), mais aussi les plus jeunes.

J'ai beaucoup apprécié les choix de la réalisatrice quant aux tournois d'échecs : se focaliser plus sur les réactions des participants et de leur entourage que sur l'échiquier, ce qui permet même aux novices de suivre sans problème. Par ailleurs, ce qui est fait lors du générique de fin est un autre élément intéressant, petit twist de l'habituel "montrons les photos des vrais gens dont on parle".

Les couleurs, les images sont magnifiques également de bout en bout.

Quant à l'histoire, elle suit le schéma classique de biopics de ce genre, mais reste passionnante, servie encore une fois par ses acteurs ; ça m'a donné envie d'en apprendre plus sur Phiona, et je ne rechignerais pas à lire le livre dont le film a été tiré (il me semble qu'il y en a un ?).

Bref, un de mes plus cools moments au cinéma de cette année.

(A)Mélie Gribouille a ajouté ce film à 2 listes La Dame de Katwe

• Sondage Films