Petite pépite découverte sur Netflix, deux raisons m'ont poussé à visionner ce film : C'est un film sur les jeux d'échecs et qui se déroule en Afrique ( ce qui est assez rare pour une production américaine). Queen of Katwe, est inspiré d'une histoire vraie retraçant la vie de Phiona Mutesi championne d'Ouganda à travers le monde.


En gros, c'est l'histoire d'une fille de pauvre famille jouée par Madina Nalwanga, de quatres enfants élevés seuls par leur mère joué par Lupita Nyong'o ( 12 years a slave) qui assiste par hasard au club d'échecs du village organisé bénevolement par Robert Katende, joué par David Oyelowo (Selma), Phiona Mutesi se révelera assez vite être une prodige et atteindra très jeune un haut niveau international.


Durant le film l'échiquier est filmé à plusieurs reprises et montre de vrais mouvements et des techniques logiques cela peut paraitre anondin, mais nombreux sont les films biopics de sports, jeux et musiques regorgeant d'incohérences. Cependant, la réalisatrice ne manque pas de filmer les personnages, qui assistent aux parties d'échecs afin de capter leurs émotions.Les acteurs parlent ougandais et c'est pour moi un bon point dans un film que les protagonistes parlent la langue du pays.


Les enfants ne jouent pas trop mal pour des jeunes acteurs amateurs mais rien d'extraordinaire, David oyelowo est pas mal dans son rôle de prof altruiste, mais la palme revient à Lupita Nyong'o en tant que mère protectrice qui crève l'écran. A l'instar de 12 years, Lupita retransmet bien les émotions : Aussi bien la tristesse que la joie, mais c'est surtout la détresse que Lupita Nyong'o joue à merveille, peur que sa plus grande fille fréquente de mauvaises personnes et se prostitue et surtout peur que Phiona réussisse dans le monde des échecs et s'éloigne d'elle.


Et cette inquiètude est justifiée, car si Phiona s'est interessée aux echecs c'est par passion mais surtout pour réussir, partir de son village et s'élever socialement. C'est avant tout un film, sur l'émancipation, lorsque Phiona prend conscience qu'elle est talentueuse aux échecs suite à ses nombreuses victoires et l'encensement de son enseignant, elle se voit déja en haut de l'affiche.
Sa défaite en Russie, lui remet les pieds sur terre et lui rappelle qu'il est important de ne pas oublier d'où l'on vient.


Dans l'ensemble j'ai trouvé Queen of Katwe plutôt bien amené ce qui est rarement le cas dans les productions Disney ( je ne parle pas des longs-métrages d'animation) et parfois émouvant , quelques belles images de l'Ouganda notamment la scène au Lac Victoria et de belles couleurs.


Alors, si vous avez deux heures à tuer mattez ce petit film peu connu et sans prétention.

Créée

le 24 avr. 2018

Critique lue 1.8K fois

20 j'aime

14 commentaires

Maximourns

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

20
14

D'autres avis sur La Dame de Katwe

La Dame de Katwe
MelieGribouille
9

Superbe

Acteurs et actrices au top, en particulier Lupita Nyong'o et David Oyelowo (il faut absolument que je voie Selma, d'ailleurs), mais aussi les plus jeunes. J'ai beaucoup apprécié les choix de la...

le 4 nov. 2016

11 j'aime

1

La Dame de Katwe
AlizéeM
9

La rage de vaincre

Naitre dans les bidonvilles c'est un désavantage dans la vie Mais cette fille a la rage de réussir Lorsqu'elle rencontre son coach elle ne sait ni lire ni écrire mais elle est douée pour les...

le 22 janv. 2017

5 j'aime

Du même critique

La Dame de Katwe
Maximourns
8

A découvrir !

Petite pépite découverte sur Netflix, deux raisons m'ont poussé à visionner ce film : C'est un film sur les jeux d'échecs et qui se déroule en Afrique ( ce qui est assez rare pour une production...

le 24 avr. 2018

20 j'aime

14

Gladiator
Maximourns
3

Critique de Gladiator par Maximourns

D'un côté, il y a l'histoire d'un général romain (joué par Crowe), rempli de sagesse, intègre, fidèle,humble, courageux, fort, une sorte de demi-dieu idôlatré de tous, mais quand je dis de tous c'est...

le 27 mars 2018

3 j'aime

2