Le génie de Welles

Avis sur La Dame de Shanghai

Avatar JimBo Lebowski

"La Dame de Shanghai" est le sixième film de Orson Welles sorti en 1947. L'histoire, Michael O'Hara (Orson Welles) sauve d'une agression Elsa Bannister (Rita Hayworth), qui pour le remercier l'engage sur le bateau de son mari. Lors d'une escale, George Grisby (Glenn Anders), l'avocat de Bannister, propose à O'Hara de le tuer lors d'une grande manipulation visant a toucher l'argent de l'assurance en Californie, il accepte. Mais tout ne va pas se passer comme prévu ...

Un vrai polar noir hollywoodien, avec une réalisation remarquable et avant-gardiste, un scénario bien ficelé et une interprétation excellente. Rita Heyworth en blonde platine est glaçante dans ce rôle de femme fatale, d'une beauté incomparable; j'ai aussi beaucoup aimé la prestation de Everett Sloane dans le rôle de son mari Arthur Bannister, rien que pour le monologue génial du tribunal. Deux scènes m'ont marqué en particulier, visuellement parlant, celle de l'aquarium, magnifique de reflets et de fluidité, représentant habilement le monde de requins dans lequel il est plongé, et celle, hypnotique et très impressionnante, du palais des glaces.
Cependant, malgré que ce film soit un objet cinématographique très maîtrisé, je le trouve assez inégal dans le rythme, par exemple la séquence du bateau et de l'escale ne m'a pas particulièrement intéressé, pour moi le film ne commence vraiment que dans le bureau de Grisby, où l'histoire prend vraiment une tournure captivante, et les dernières 20 minutes sont vraiment excellentes, le dénouement est aussi inattendu et brillamment filmé qu'on termine le film avec un ressenti forcément très positif.

"La Dame de Shanghai" est un superbe film, qui nous montre tout le talent de Orson Welles, une œuvre impressionnante de maitrise technique et de tension scénaristique.

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 6 listes La Dame de Shanghai

Autres actions de JimBo Lebowski La Dame de Shanghai