La sublime Dame de Shanghai

Avis sur La Dame de Shanghai

Avatar George_Kaplan
Critique publiée par le

La Dame de Shanghai éblouit par la mise en scène tout simplement sublime d’Orson Wells qui arrive à donner des couleurs à ce film pourtant tourné en noir et blanc. Les acteurs y jouent tous remarquablement bien, que ce soit les deux avocats ‘requins’ (Bannister et Grisby) inquiétants personnages que l’on sent instinctivement préparer un sale coup, les marins du port ou bien évidemment la somptueuse Rita Hayworth, pièce maitresse du film –pas de l’intrigue- filmée dans la justesse la plus totale par celui qui était encore à l’époque son mari.

En ce qui concerne les points négatifs: le premier événement de l’intrigue, c’est à dire la proposition frauduleuse de Grisby faite à O’Hara intervient trop tard dans le film et les plusieurs rebondissements qui font suite au premier sont certes très bien pensés, malins et précis mais affaiblissent la construction linéaire du film ainsi que sa cohérence scénaristique.
De plus, le film n’est pas assez sombre, les scènes tragiques et l’injustice que subit le personnage principal suffisamment appuyée pour plonger le spectateur dans un état d’angoisse voir suffoquant qui sont les spécificités du film noir. Ainsi le personnage qu’incarne Orson Wells n’a pas l’air d’être très inquiet, il sourit souvent et semble plutôt passif au regard de la situation dans laquelle il se trouve, comme on peut le vérifier jusqu'au procès.
Le film reste néanmoins très beau, très original et la scène finale des miroirs devenue culte est exceptionnelle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 208 fois
Aucun vote pour le moment

George_Kaplan a ajouté ce film à 1 liste La Dame de Shanghai

Autres actions de George_Kaplan La Dame de Shanghai