La Dame de Shanghai par Eric31

Avatar Eric31

La Dame de Shanghai (The Lady from Shanghai) est un joli petit film noir écrit et réalisé par Orson Welles... qui met en scéne Michael O'Hara (joué par Orson Welles) un pauvre type assez crétin (c'est lui même qui le dit en voix off) qui se fait engagé par Arthur Bannister (joué par l'excellent Everett Sloane (Citizen Kane et Voyage au pays de la peur d'Orson Welles), un riche avocat âgé peu scrupuleux, boiteux et de retour de Shanghai... Mais surtout le mari de la ravissante Elsa Bannister (joué par Rita Hayworth) une femme fatale qui va l'emmener a sa perte... Vaguement inspiré d'un roman de Sherwood King, joué par une Rita Hayworth blonde (une actrice que je trouve pas aussi troublante que ça... et encore moins aussi talentueuse qu'on le dit...) avec laquelle, le cinéaste était déjà en instance de divorce... Ce très beau film noir qui s'achève sur la magnifique séquence du palais des glaces (le labyrinthe de miroirs souvent repris... jamais égalé), où Rita Hayworth et Everett Sloane s'entretuent dans un terrifiant vacarme de verre brisé...a été (très injustement) boudé par la critique et le public lors de sa sortie... Alors que pour son quatrième long métrage (enfin presque... car avant le film de commande Le Criminel (son troisieme film) il avait réalisé le film inabouti It's All True (un projet de film inachevé) et quitter le tournage du Voyage au pays de la peur... continué par Norman Foster) le grand Orson Welles signe encore un presque chef d'oeuvre... reconnu aujourd'hui comme tel.

Autres actions de Eric31 La Dame de Shanghai