Une Racaille de Shanghai

Avis sur La Dame de Shanghai

Avatar skyline17
Critique publiée par le

Film noir par excellence porté par un casting 5 étoiles, La Dame de Shanghai se veut un film à double tranchant mais pas exempt de tous défauts.

La mise en scène du premier tiers du film est quelque peu brouillonne, trop de plan rapide incrustant des gros plans de Rita Hayworth sans raison valable et l'utilisation trop systématique de faux décors en fond de scènes alors que ce n'est pourtant pas qu'un film de studio. (retouches ou contraintes des producteurs?)
Mais une fois l'intrigue mise en place, tout devient limpide où se mêlent apparences trompeuses et faux-semblants.

Tout comme Ingrid Bergman dans Casablanca, le noir & blanc sublime Rita Hayworth, beauté envoutante et hypnotique symbole du star-système hollywoodien dont Orson Welles tombe sous le charme, tout comme son personnage.
Michael O'Hara donc, protagoniste arrogant mais terriblement naïf qui se laisse entraîner dans une machination qui le dépasse pour les beaux yeux d'Elsa Bannister (qui pourrait le blâmer?). S'il paraît pour un homme fort au début, on se rend vite compte qu'il ne s'agit que d'une vulgaire marionnette, manipulé à tour de rôle par plusieurs Gepetto.
La voix-off du personnage vient d'ailleurs régulièrement commenter et dénigrer ses propres agissements.
Tout comme il dénigre ses employeurs, comparant ses derniers à des requins, ceux-ci représentant sans doute les producteurs hollywoodiens. La scène de l'aquarium où s'embrassent les deux amants est du coup fort en symbolisme.

Le ou les twists end finaux maintiennent un suspens palpable jusqu'aux derniers instants, ne sachant qui est vraiment derrière la machination, jonglant entre l'onirisme ou la folie des personnages et la réalité.
La scène finale, et la déchéance de Miss Bannister est une belle métaphore au tout Hollywood où la beauté fatale n'est finalement que corruptible et mortelle.

N.B: La VF est juste abominable.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
2 apprécient

Autres actions de skyline17 La Dame de Shanghai