Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

2015 : une bonne année horrifique ?

Avis sur La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Avatar François_G_

Après la belle résurrection de la boîte de production Hammer Films avec The Woman in Black de James Watkins et Daniel Radcliffe dans le rôle principal, la Hammer a décidé de produire cette séquelle, réalisée cette fois-ci par Tom Harper, auteur de quelques épisodes de la série Misfits. Pour un aficionado du cinéma d'épouvante et du fantastique comme moi, le projet d'une suite au terrifiant film de J. Watkins fut à la fois un étonnement, un emballement mais aussi une appréhension car, il est fréquent que les suites soient moins accomplies que les originaux. Mais ce n'est pas toujours le cas et heureusement. Par exemple, d'excellentes suites ont vu le jour et ont emballé les spectateurs : The Dark Knight, Evil Dead 2, Mad Max 2, The Raid 2 : Berandal ou encore Insidious Chapitre 2 ! Cependant, La Dame en Noir 2 L'Ange de la Mort, me laisse assez mitigé.

Le scénario de ce long-métrage horrifique sur fond de guerre mondiale, sans être très original, arrive à nous maintenir en crainte, en inquiétude envers les protagonistes bien qu'ils ne soient pas attachants. Tom Harper parvient à créer un suspens efficace où les jump scares sont foisonnants. Ils sont cependant prévisibles. Le personnage principal dans ce film est, cette fois-ci, un personnage féminin (incarnée par Phoebe Fox) contrairement au premier film. Par ce fait, ce long-métrage m'a souvent fait penser à L'Orphelinat ou Les Autres par les lieux où se déroulent les faits, par l'histoire en générale du film, par les personnages (principaux et secondaires)... Les acteurs, le casting sont assez étonnants par rapport au film de J. Watkins : Helen McCrory (Harry Potter), Jeremy Irvine (War Horse) et Phoebe Fox (Black Mirror) sont convaincants dans leurs personnages et permettent de développer une certaine empathie ou une antipathie à leur égard. J'affectionne particulièrement le petit Oaklee Pendergast (alias Edward) qui tient, avec brio, un rôle bien construit et assez développé.

La réalisation de Tom Harper est quant à elle d'un très grand classicisme mais prend parfaitement la suite de ce qu'avait fait James Watkins sur le précédent film : des insères (des gros plans sur des poupées par exemple), des jeux d'arrière plans, des jeux de lumières, etc... Cependant, les décors sombres et froids ainsi que l'ambiance gothique et glauque que j'avais apprécié dans The Woman in Black me semblent absents ici. Aucun moment d'angoisse ou de frayeur ne m'ont transportés autant que dans le premier film où les lieux brumeux envahissaient l'écran. On ne pouvait donc pas totalement savoir à quelle moment nous allions sursauter. Ici, tout est plus naturel et prévisible. Mais bien sûr, derrière moi se trouvait une rangée quasi-complète d'adolescents qui dérangeaient les spectateurs pendant la séance. Heureusement, ma concentration envers le film de la Hammer a été plus forte et n'a pas été totalement perturbée. Si c'était le contraire, je ne ferai sans doute point cette critique par peur d'avoir raté un moment important de ce thriller horrifique. Oui je dis bien thriller horrifique car c'est pour moi une "enquête surnaturelle" menée dans un monde de violence dominé par la guerre, où les âmes se déchirent les unes les autres.

Je trouve que l'année 2015 s'annonce être prometteuse en matière d'épouvante : Insidious 3, Crimson Peak ou encore le Poltergeist produit par Sam Raimi, sont attendus avec impatience.

François_G_ a ajouté ce film à 5 listes La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort

Autres actions de François_G_ La Dame en Noir 2 : L'Ange de la Mort