Tous au service de la Daronne

Avis sur La Daronne

Avatar Katakuri29

Après avoir été voir les Nouveaux Mutants (pour ceux qui me suivent) et qui m'avait laissé un goût plutôt amer, je me laisse enfin tenter par la Daronne qui est vraiment une très bonne surprise.

Petit résumé sans spoil

La Daronne raconte l'histoire d'une femme (Patience interprété par Isabelle Huppert) qui travaille comme interprète à la BRI, elle se charge de donner les traductions en arabes des conversations qu'elles surprends, ce qui permet la plupart du temps d'arrêter les malfrats. Pourtant, un jour, alors qu'elle et son équipe sont sur le point de coincer un malfrat, Patience se rend compte que l'homme qu'ils sont sur le point d'arrêté est le fils d'une connaissance. Patience décide de l'aider et pour ce faire va finir par se retrouver à la tête d'un trafic de drogue.

Isabelle Huppert en pleine crise de cinquantaine.

Isabelle Huppert est très convaincante dans le rôle de la Daronne, en effet, on retrouve dès le début du film une femme qui est blasée par la vie et qui semble toujours être à bout de sa propre situation. Pourtant au fur et à mesure, elle va prendre de l'assurance et va devenir une femme plus forte. Quand Patience devient la Daronne, son comportement change, la Daronne, c'est la femme qui domine les débats, qui mène les deals et qui ne se laisse pas enfler, tout le contraire de Patience qui est juste blasée de l'existence.

Patience se transforme en devenant cette Daronne forte, et finalement ça fonctionne plutôt bien car qui va soupçonner une interprète de la BRI d'être une des criminelles les plus recherchées de la capitale ?
La Daronne nous offre matière à réfléchir, notamment sur les moyens mis en place pour coincer des petits dealers ou même des petits consommateurs (on pense immédiatement à la forfaitisation des amendes pour détention de canabis.)

Enfin et c'est son principal point fort le film sait parfaitement se jouer des émotions, il sait se montrer oppressant quand c'est nécessaire : une dès les scènes ou la police tente d'arrêter la Daronne en plein centre ville de Paris est vraiment très intéressante en terme de mise en scène et d'effet sonore qui rend l'action vraiment palpitante (pour un film français) il sait se montrer drôle et attachant quand c'est nécessaire et il sait se montrer triste quand c'est nécessaire.

Finalement la plus grosse qualité de la Daronne, c'est cette capacité qu'elle a à fédéré autour d'elle, que ce soit ses voisins, les dealers ou même le commandant de la BRI.

La Daronne ne va pas plaire à tout le monde, c'est certain, mais c'est un bon film bourrés de qualités.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Katakuri29 La Daronne