Une défense qui n'est pas sans faille.

Avis sur La Défense Lincoln

Avatar Chris Tophe
Critique publiée par le

Tiré du livre éponyme de Michael Connelly, c'est Brad Furman qui se colle à cette adaptation cinématographique. Hormis quelques amputations de certains passages du roman et certains petits changements (nom ou prénom de certains personnages, lieux différents) le réalisateur respecte la narration du livre.

Cependant, ce que le réalisateur ampute énormément constitue la meilleure partie du roman, c’est-à-dire les passages au prétoire, que finalement, on voit très peu, mais aussi les réflexions personnelles du protagoniste principal. Ce sont vraiment les deux éléments très intéressants de l’histoire de Connelly. Entrer dans la tête d'Haller, c'est connaître ses motivations, ses inquiétudes, ses stratégies pour défendre au mieux son client devant le grand jury. Afin de pallier ce manque, la voix off de Mcconaughey aurait été très appréciable et cohérant par rapport au genre du film.

Côté casting, on a pas à se plaindre avec un Matthew Mcconaughey qui sort de ses rôles habituels dont la majorité faisaient appel à sa musculature et en aucun cas à son talent d'acteur. Il joue très bien cet avocat sûr de lui bien qu'il garde certains tics de ce côté "playboy", mais qui l'avantagent pour ce rôle. Cette confiance va être ébranlée par un Ryan Phillippe faisant le boulot, mais sans plus. Pour les personnages secondaires, nous retrouvons : Marisa Tomei qui interprète Maggie McPherson, l'ex femme de Michael Haller. Je trouve personnellement que ses passages contribuent à certaines longueurs que l'on ressent dans le film. Il y'a également John Léguizamo, William H Macy, Bryan Cranston, Michael Peña et Shea Whigham ( Elias Thompson dans Boardwalk Empire).

Mais malgré cet excellent casting les personnages manquent pour la majorité d'intérêt, car leurs personnalités ne sont à mon goût pas assez travaillé. Je pense notamment à celui de Louis Roulet (Ryan Phillippe) qui aurait mérité un traitement sur le plan psychologique plus intéressant.

On notera tout de même une excellente B.O signé Cliff Martinez qui nous plonge dans une très bonne ambiance. Cliff Martinez qui sera chargé plus tard de la B.O du film "Drive" et dont on peut écouter un morceau de " Night Call" dans une scène.

Sans être un mauvais film, "La défense Lincoln" n'est pour ma part, pas une excellente adaptation sur grand écran ni même la référence du genre, c'est une œuvre qui en avait pourtant le potentiel. Le plus gros défaut réside dans le fait que le film s'appuie trop sur l'intrigue et délaisse complètement ses personnages.

Je vous conseille tout de même de lire le roman de Michael Connelly, qui m'a beaucoup plus transporté dans son récit. Et si vous souhaitez voir Matthew Mcconaughey dans un film judiciaire, je vous préconise de regarder de préférence « Le droit de tuer ? », qui est en mon sens meilleur que celui-ci.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1125 fois
8 apprécient

Chris Tophe a ajouté ce film à 9 listes La Défense Lincoln

Autres actions de Chris Tophe La Défense Lincoln