Le cul entre deux chaises

Avis sur La Délicatesse

Avatar Kowalski
Critique publiée par le

Bon avouons le tout de suite : j'ai sans doute sur noté ce film. Un film somme toute assez inégal où les cinéastes semblent hésiter entre le drame pur et dur (les 20 premières minutes qui sont très très réussies et criantes de vérités) et la comédie (la scène bien lourde où François Damien semble bénéficier de l'effet Axe par exemple). Ils semblent se retrouver le cul entre deux chaises et les spectateurs avec eux. Maladresses pardonnables pour un premier film. Quelques scènes sont superbement bien filmées et d'autres semblent avoir été baclées histoire de remplir le film. Dommage. N'ayant pas lu le livre, je me garderai de tout commentaire sur la pertinence de cette adaptation. Cela reste un film qui ne sort pas de la masse de la production française actuelle. Oui, mais......

Oui mais il y a Audrey Tautou au générique de ce film! Et ça me change tout. Cette "girl next door" est une superbe actrice. Tour à tour émouvante, touchante, amusante, charmante mais aussi énervante et chiante, elle nous offre une palette d'actrice parfaite. La meilleure de ces 10 dernières années en France (et ne venez surtout pas me parler de Marion Cotillard......). En fait, je crois que je suis amoureux d'Audrey Tautou depuis son fabuleux destin....C'est grave Docteur?..C'est bien simple, vous remplacez Tautou par n'importe quelles autres actrices (à l'exception d'Isabelle Carré mais là j'ai pas le temps d'en parler) et je dois tout juste lui mettre la moyenne à ce film!

Et puis, autre constatation: on se tape tellement de B.O de merde toute l'année en France, qu'il faut savoir reconnaître et apprécier l'immense talent de Miss Emilie Simon qui nous offre ici encore un petit chef d'oeuvre de composition subtile et belle. Une vraie valeur ajoutée au film comme le sont malheureusement trop peu souvent les B.O.

Dernier petit point: on a là aussi un début de quelque chose avec François Damien. J'aurai souhaité qu'il s'écarte encore un peu plus de son registre télévisuel, mais c'est pas si mal. On sent qu'il va pouvoir devenir un acteur multi facettes si on ne se contente pas de lui filer que des rôles de beaufs ( ah la catégorisation, autre mal du cinéma français...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1422 fois
19 apprécient

Kowalski a ajouté ce film à 3 listes La Délicatesse

Autres actions de Kowalski La Délicatesse