Advertisement
Affiche La Dernière Chasse

Critiques de La Dernière Chasse

Film de (1956)

Bisons foutus

Un western de bisons, c'est assez rare. Et pour cause, il n'en reste pas des masses à filmer au XXe siècle vu que l'homme blanc les a tous flingués quelques décennies auparavant. Ce génocide bovin étant le sujet du film, ça tombe pile poil. Certaines scènes frisent le shoot them up tant les bisons tombent en rafale. Images vraies au demeurant et filmées lors d'abattages dans les parcs naturels... Lire la critique de La Dernière Chasse

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Bisons butés.

Des horreurs sur lesquelles s’est construit la violente conquête de l’Ouest, le massacre des bisons n’est pas la moindre. Le carton initial explique qu’on estime leur population à 60 millions en 1953, pour atteindre les 3000 têtes 30 ans plus tard. Le film se situe à cette période durant laquelle le vivier se tarit : il s’agit de la curée finale, et, à travers Sandy (Stewart... Lire la critique de La Dernière Chasse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Buffalo Grill

Dans les années 1830, on estime le nombre de bisons en Amérique du Nord entre 60 et 100 millions, cinquante ans plus tard, ils seront environ 750 individus à avoir échappé à l'anéantissement... Ici nous sommes en 1883, les grandes chasses sont dernières nous, il reste quelques milliers de bêtes à se partager, les consignes et primes de massacres donnés par l'armée US ont porté leur fruits, les... Lire la critique de La Dernière Chasse

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Sûrement pas le film préféré de Brigitte Bardot...

Il y a des films qui vous interpellent et qui vous vont réfléchir sur les limites à ne pas franchir dans le cadre du cinéma. "La dernière chasse" est l'un de ceux-là. Sorti en 1956, ce western de Richard Brooks nous parle de l'extermination des bisons dans la seconde moitié du XIXème siècle. En 1853, on comptait 60 millions de têtes, et 30 ans plus tard, elles n'étaient plus que 3.000 sur... Lire l'avis à propos de La Dernière Chasse

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Western humaniste

Un excellent film, même si je dois reconnaitre que quelques scènes m'ont été assez insupportables. Ceci dit, Richard Brooks prouve à nouveau quel grand réalisateur il était et on ne peut qu'admirer le travail de l'artiste. Profondément dénonciateur, ce récit parfois cruel et violent est impressionnant, notamment dans l'opposition de ces deux héros, remarquablement interprétés par Robert... Lire l'avis à propos de La Dernière Chasse

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Dernière Chasse par Ygor Parizel

Ce western aborde un sujet peu habituel, les thèmes de la chasse aux bisons et de la folie meurtrière sont traîtés. Les personnages ne sont pas non plus dans les canons hollywoodiens, surtout celui joué par R. Taylor qui est absolument détestable. Le mélange de décors de studio et de paysages réels est assez réussi. La fin est assez sombre. Lire l'avis à propos de La Dernière Chasse

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

LA DERNIERE CHASSE de Richard Brooks

Richard Brooks frappe fort avec ce film où selon ses dires, le film déplut au public qui n'aimait pas voir sur quelles bases violentes les États-Unis se sont créés. A savoir le massacre des indiens et de leur environnement. Principalement le bison. Tué par les blancs uniquement pour sa peau. Pour les indiens le bison représentait la nourriture, le toit, un artisanat mais avait aussi une... Lire l'avis à propos de La Dernière Chasse

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de La Dernière Chasse par sharghan

Même si les personnages sont assez caricaturaux ou pas toujours crédibles (l'indienne), que les décors sont limités, l'intérêt du film réside surtout dans la confrontation progressive de ces 2 hommes que tout oppose mais qui se sont alliés pour cette chasse aux bisons. La fin est malheureusement un peu déçevante, on pouvait s'attendre à quelque chose de plus punchy. Lire la critique de La Dernière Chasse

Avatar sharghan
sharghan ·