La Dernière Echappée de Fabien Onteniente

Avis sur La Dernière Échappée

Avatar nicosuplex
Critique publiée par le

Le téléfilm revient sur le dernier tour commenté par Laurent Fignon avant son décès.
Ne connaissant pas Laurent Fignon mis à part par le prisme de sa maladie et de son décès, je n'avais aucun préjugé en regardant ce téléfilm, je ne le détestais pas contrairement à quasiment tous les fans de cyclisme. L'histoire ne peut être que touchante étant donné le thème. Un homme qui combat une maladie et dont on suit les derniers instants, c'est forcément bouleversant.
Samuel Le Bihan est, je trouve, comme d'habitude, très bon et très juste, notamment dans la scène où il commente pour la dernière fois et il remercie ses collègues avant de fondre en larmes. Les gens critiquent le fait que Claire Keim pleure tout le temps mais imaginez-vous la femme de Laurent Fignon à l'époque, on peut aisément imaginer que ce fût très difficile pour elle et qu'elle a pu craquer aussi à certaines occasions dans la réalité. Je trouve donc Claire Keim parfaite comme souvent et très touchante. Youssef Hadji a tendance à réciter de temps à autre mais globalement je l'ai trouvé correct.
Le point faible, pour moi, est l'espèce d'histoire annexe qui est la vie privée du médecin dont on se fout royalement. Le sujet est la relation de Laurent Fignon avec son médecin, il faut donc s'en tenir à cette histoire, sans essayer de combler la durée du téléfilm par des scènes inutiles et franchement pas intéressantes du tout.
Pour résumer, j'ai l'impression de connaître un peu mieux ce grand champion, en espérant que tout soit juste, et je ne me suis pas ennuyé mais c'est clair que ça a juste le mérite de combler 1h25 dans la journée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 138 fois
1 apprécie

Autres actions de nicosuplex La Dernière Échappée