Après avoir produit La colline a des yeux, Wes Craven s'occupe à nouveau d'un de ses anciens films, en l'occurrence ici le premier.
Pour cela, il a demandé à un Grec, Dennis Iliadis, de s'en occuper ; choix curieux, quand on sait que son premier film, Hardcore, est un drame gay sur deux prostituées. Rien qui ne laissait présager une grande réussite que ce remake.

Bien qu'ayant aimé à la première vision le film de Craven, ses défauts m'ont vite marqué (l'amateurisme des comédiens en tête) après coup.
Le remake est une mauvaise adaptation, en ce sens qu'il n'est pas fidèle au film de Craven, surtout sur la dernière partie. Je ne veux pas établir un jeu des différences, ce qui serait vain et dévoilerait des choses, mais les deux flics (très mauvais) que l'on voyait dans la version originale sont ici évacués au début du film de Iliadis. Le rôle de Mari diffère aussi quelque peu.

Le film a la grande force d'être plutôt crédible dans une telle situation d'horreur et possède des personnages plutôt intéressants, et pas forcément marqués du sceau de la caricature.
La musique est aussi une très bonne surprise, car au lieu d'être appuyée sur les scènes chocs, elle est toujours à un volume plus faible, En ça, elle est en accord avec l'ambiance du film, qui se veut pesante.

Le dvd propose une version non-censurée, avec certaines scènes fortes, mais pas choquantes non plus, ou alors jamais de manière obscène.
Par contre, je ne sais pas si c'était dans le montage cinéma, mais la dernière scène est vraiment de trop, car elle détruit ce que le film avait éviter, à savoir du gore à la Saw.

Proposant des acteurs peu connus mais tous très bien (on y retrouve Tony Goldwyn, Monica Potter ou encore Aaron Paul quand il n'avait pas encore explosé dans Breaking Bad), La dernière maison sur la la gauche fait partie de ces remakes réussis, pas trompe-l’œil, et j'irais jusqu'à dire que c'est plus réussi que chez Wes Craven.
Au point, on a là de la mise en scène et de vrais acteurs !

Dans la vague des remakes de films d'horreurs, je le place en haut du panier, pas loin d'un certain ... La colline a des yeux !
Boubakar
7
Écrit par

Créée

le 6 juil. 2013

Critique lue 531 fois

4 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 531 fois

4

D'autres avis sur La Dernière Maison sur la gauche

La Dernière Maison sur la gauche
takeshi29
7

Un remake loin d'être gauche

Je dois tout d'abord avouer que j'étais très sceptique en abordant ce remake d'un film que je considère comme un véritable chef-d’œuvre. J'ai donc été doublement surpris et séduit par cette version...

le 13 juin 2011

16 j'aime

8

La Dernière Maison sur la gauche
Neil
9

Critique de La Dernière Maison sur la gauche par Neil

Et moi qui m'attendais à voir un énième film raté du genre... Douce ignorante ! Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenue plus tôt, hein ? C'est juste une petite pépite, la putain de perle rare, sensible et...

Par

le 9 août 2010

15 j'aime

1

La Dernière Maison sur la gauche
Engagé-Guignol
4

A 100 mètres, tournez à gauche....

Et les remakes de films d'horreur continuent, bientôt les producteurs remakeront les remakes, un peu comme le "téléphone arabe", on perd de la saveur et du contenu. Film à part dans la filmo de Wes...

le 25 mai 2010

11 j'aime

8

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9