Affiche La Dernière Tentation du Christ

Critiques de La Dernière Tentation du Christ

Film de (1988)

Foi en l'humain

Oh comme il est difficile de faire une critique de ce film, oh combien riche, oh combien beau, profond, sensible, puissant, et tout ne se limite pas à la parole qu'il délivre, mais qu'il est néanmoins nécessaire de comprendre pour admirer les images et le grand génie qu'est Scorsese. Car acceptez-le ou non, mais pour s'atteler à une vision de la vie du Christ, différentes des canons, il faut... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar TheDuke
TheDuke ·

La tentative assez laborieuse de Scorsese !!!

Si le film est resté aujourd'hui c'est surtout pour le très fort parfum de scandale qu'il a provoqué à sa sortie, parce que vu avec le recul "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre assez laborieuse, qui compte parmi les plus faibles du géant qu'est Martin Scorsese... Vu le nombre de fois qu'il a mis des références christiques dans ses films antérieures, il aurait été très étonnant... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Plume231
Plume231 ·

La Passion du Christ

"Je n'ai pas fait ce film pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit". La citation est de Martin Scorsese, cinéaste exaspéré par toutes les polémiques qui ont pu émailler le tournage ou sa réception critique. La phrase résume bien l'état d'esprit qui a entouré cette réalisation à petit budget qui s'est faite envers et contre tous. Affublé de moyens rachitiques, Martin Scorsese n'a dû son... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

Les vices de l’homme.

Avec Gangs of New York, La dernière tentation du Christ est l’autre grand projet de Scorsese, mûri sur une longue période et déjà avorté pour son caractère polémique. Adaptation d’un roman que lui avait donné Barabra Hershey... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Et si Judas n'était pas si mauvais ?

Martin Scorsese adapte en 1988 le roman The Last Temptation of the Christ signé Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Scorsese surprend avec cette oeuvre, et nous offre... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La dernière tentation

C'est le genre de film où je ne sais pas, à la volée, même après avoir vu le film, mettre une note entre 1 et 10 tant les présupposés personnels, religieux ou philosophiques, peuvent interférer. On va tenter une revue de détail pour essayer de statuer à la fin. Ce film tourné en 1988 est basé sur le roman de Kazantzakis, pas récent, puisqu'il a été publié en 1955. Ce livre, qui décrit... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Jésus se marie

Il faut d'abord préciser une chose : ce film n'est pas véritablement une vision de metteur en scène sur la Passion (tel que le fera Mel Gibson dans la Passion du Christ), mais l'adaptation du roman de Nikos Katzantzakis, auteur bien connu de "Alexis Zorba". Bien-sûr, Scorsese y a mis un peu de son style, il aura ainsi abordé tous les genres, même si la question peut se poser... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Dipian

Quelle polémique au moment de sa sortie !!! quasiment aussi grande que Salman Rushdie et ses versets sataniques La dernière tentation du Christ parle de ce moment fatidique où Jésus combat le diable dans le désert et le met face à ses faiblesses humaines, à ces tentations d'homme. Film habilement monté et réalisé, il s'emploie à nous montrer un jésus, homme, qui doute de sa foi, de sa voie, qui... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Dipian
Dipian ·

A propos des protestations (parfois violentes) de certains chrétiens contre ce film...

Je renvoie le lecteur à une longue analyse que j'ai écrite pour le site culturopoing.com des réactions de certains évêques français, des intégristes catholiques à la sortie de ce film. Réactions qui démontrent à mon avis qu'ils n'ont rien compris à ce film et que pour la plupart ils ne l'avaient même pas vu... Le lien n'étant plus actif, le texte de ce dossier est disponible ci-dessous... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar PadreBob
PadreBob ·

Le désert est un cercle, nous avancerons en spirale.

Avec Scorsese, en ce qui me concerne, ça passe ou sa casse et quand j'ai vu qu'il avait fait un film avec Willem Dafoe, cela à attiré ma curiosité, à quoi peux ressemblait un autre film sur la croyance à part Silence(qui était très bien, un de ses meilleurs, je trouve). Résultat: C'est un film magistral! Le film commence avec un écriteau qui est un extrait du roman(qui, bien sûr,... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Axel Courdy
Axel Courdy ·