Affiche La Dernière Tentation du Christ

Critiques de La Dernière Tentation du Christ

Film de (1988)

La tentative assez laborieuse de Scorsese !!!

Si le film est resté aujourd'hui c'est surtout pour le très fort parfum de scandale qu'il a provoqué à sa sortie, parce que vu avec le recul "La Dernière Tentation du Christ" est une oeuvre assez laborieuse, qui compte parmi les plus faibles du géant qu'est Martin Scorsese... Vu le nombre de fois qu'il a mis des références christiques dans ses films antérieures, il aurait été très étonnant... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Plume231
Plume231 ·

Foi en l'humain

Oh comme il est difficile de faire une critique de ce film, oh combien riche, oh combien beau, profond, sensible, puissant, et tout ne se limite pas à la parole qu'il délivre, mais qu'il est néanmoins nécessaire de comprendre pour admirer les images et le grand génie qu'est Scorsese. Car acceptez-le ou non, mais pour s'atteler à une vision de la vie du Christ, différentes des canons, il faut... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar TheDuke
TheDuke ·

Et si Judas n'était pas si mauvais ?

Martin Scorsese adapte en 1988 le roman The Last Temptation of the Christ signé Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film. Scorsese surprend avec cette oeuvre, et nous offre... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Les vices de l’homme.

Avec Gangs of New York, La dernière tentation du Christ est l’autre grand projet de Scorsese, mûri sur une longue période et déjà avorté pour son caractère polémique. Adaptation d’un roman que lui avait donné Barabra Hershey... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Passion du Christ

"Je n'ai pas fait ce film pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit". La citation est de Martin Scorsese, cinéaste exaspéré par toutes les polémiques qui ont pu émailler le tournage ou sa réception critique. La phrase résume bien l'état d'esprit qui a entouré cette réalisation à petit budget qui s'est faite envers et contre tous. Affublé de moyens rachitiques, Martin Scorsese n'a dû son... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Nicolas Chaussoy
Nicolas Chaussoy ·

A propos des protestations (parfois violentes) de certains chrétiens contre ce film...

Je renvoie le lecteur à une longue analyse que j'ai écrite pour le site culturopoing.com des réactions de certains évêques français, des intégristes catholiques à la sortie de ce film. Réactions qui démontrent à mon avis qu'ils n'ont rien compris à ce film et que pour la plupart ils ne l'avaient même pas vu... Le lien n'étant plus actif, le texte de ce dossier est disponible ci-dessous... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar PadreBob
PadreBob ·

Le Christ revisité

Il fallait le faire ! La Dernière Tentation du Christ, c'est le pari osé de Martin Scorsese de revisiter l'impossible : un tollé à l'époque. La première chose qui frappe c'est l'originalité de la bande-son, parfois tribale, parfois plus contemporaine (Peter Gabriel), celle-ci ne m'a posé aucun problème vu sa qualité et sa subtilité,... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Dipian

Quelle polémique au moment de sa sortie !!! quasiment aussi grande que Salman Rushdie et ses versets sataniques La dernière tentation du Christ parle de ce moment fatidique où Jésus combat le diable dans le désert et le met face à ses faiblesses humaines, à ces tentations d'homme. Film habilement monté et réalisé, il s'emploie à nous montrer un jésus, homme, qui doute de sa foi, de sa voie, qui... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Dipian
Dipian ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par magyalmar

Dur de comprendre comment le film a pu causer un tel scandale, après tout il assume totalement son statut de fiction, et reste ouvert à toutes les interprétations. Que l'on soit fou de Dieu ou athée radical, on peut aussi bien voir le Jésus de Scorsese et Kazantzakis comme le messie biblique ou comme un dépressif qui cherche un sens à sa vie. Pourtant, malgré ses efforts pour dépeindre un... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Le désert est un cercle, nous avancerons en spirale.

Avec Scorsese, en ce qui me concerne, ça passe ou sa casse et quand j'ai vu qu'il avait fait un film avec Willem Dafoe, cela à attiré ma curiosité, à quoi peux ressemblait un autre film sur la croyance à part Silence(qui était très bien, un de ses meilleurs, je trouve). Résultat: C'est un film magistral! Le film commence avec un écriteau qui est un extrait du roman(qui, bien sûr,... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Axel Courdy
Axel Courdy ·