Affiche La Dernière Tentation du Christ

Critiques de La Dernière Tentation du Christ

Film de (1988)

The Last Temptation of Christ (Martin Scorsese, U.S.A, 1988, 2h44)

L’un des Chefs-d’œuvre souvent oublié de la filmographie de Martin Scorsese, qui il est vrai dépeint un peu dans les productions auxquelles le cinéaste new-yorkais nous a habitué, ‘’The Last Temptation of Christ’’ se traina dans les sillons, lors de sa sortie en 1988, une réputation des plus sulfureuses. Sans même l’avoir vu, il fût condamné par des branches intégristes du catholicisme.... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Peeping Stork
Peeping Stork ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Pom_Pom_Galli

L’évangile selon Scorsese... J'étais curieux de voir ça. Le résultat est plutôt original. Scorsese nous montre un Jésus, plus humain, en proie au doute et au désir et qui n'est pas vraiment jouasse à l'idée de mourir sur une croix pour expier les péchés du monde (ce qui se comprend aisément, soi dit en passant). Malheureusement, "la dernière tentation du Christ" reste un péplum classique qui... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Humain, trop humain...

Je me souviens du scandale que le film a suscité, de la violence dans laquelle se sont jetés conservateurs et catholiques de tout poil, pour dénoncer un film délétère et blasphématoire. Le spectre de l'intégrisme religieux avait brusquement resurgi, entraînant le pays dans une hystérie collective et une effusion de passions. Une salle de cinéma incendiée, et le film fut pratiquement retiré... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Qhermite
Qhermite ·

Le Christ revisité

Il fallait le faire ! La Dernière Tentation du Christ, c'est le pari osé de Martin Scorsese de revisiter l'impossible : un tollé à l'époque. La première chose qui frappe c'est l'originalité de la bande-son, parfois tribale, parfois plus contemporaine (Peter Gabriel), celle-ci ne m'a posé aucun problème vu sa qualité et sa subtilité,... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Mon Dieu...

Des incendies. 14 blessés, 4 gravement. 1 mort. Tout ça pour la sortie d'un film anti-dogmatique sur la vie de Jésus. C'est sûr, dès qu'il y a un soupçon de réflexion, les intégristes, ils aiment pas... Pourtant le film est magnifique. Touchant. La photographie est géniale et certains plans sont juste parfaits (je pense par exemple à la montée de la croix). Scorsese en fait bel et bien un film... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Mr_Wilkes
Mr_Wilkes ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par magyalmar

Dur de comprendre comment le film a pu causer un tel scandale, après tout il assume totalement son statut de fiction, et reste ouvert à toutes les interprétations. Que l'on soit fou de Dieu ou athée radical, on peut aussi bien voir le Jésus de Scorsese et Kazantzakis comme le messie biblique ou comme un dépressif qui cherche un sens à sa vie. Pourtant, malgré ses efforts pour dépeindre un... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar magyalmar
magyalmar ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Bung

Si vous connaissez un tant soit peu le Torchon, vous ne serez pas trop surpris de "l'histoire", qui n'offre rien d'autre que l'histoire de Djèz' dans l'optique protestante, c'est à dire comme étant une interprétation assez libre des écrits. C'est éminemment sympathique, puisque cela donne, du moins en théorie,un point de vue un peu différent des canons monolithiques habituels tirés des dogmes... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Bung
Bung ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Selenie

Une sensation bizarre puisque on est constamment entre réalisme (reconstitution d'époque) et théâtralité (trop figé, imagerie fantastique). Ambitieux sans aucun doute, audacieux par bien des aspects (dans la forme plus que dans le fond puisque fidèle aux Evangiles) mais aussi un style parfois astreignant. Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Selenie
Selenie ·

Si la connerie se mesurait, "La Dernière tentation du Christ" servirait de mètre-étalon !*

Attention, ceci n'est pas une critique, mais un coup de gueule. Vous voilà prévenus... Persuadé d’être l’envoyé de Dieu, Jésus (Willem Dafoe) sillonne la Galilée, enseignant les foules. Mais il commence à douter de sa mission lorsqu’il comprend que son accomplissement passe par la souffrance et la crucifixion… On voit parfois des choses étranges, dans la vie… Comme... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Tonto
Tonto ·

La Dernière blague du Christ

2 ans avant son magistral "Les Affranchis" Martin Scorsese s'essayer à quelque chose de nouveau, et qui d'ailleurs n'a pas tellement plu à certains, quand on touche au Christ ça fait toujours le buzz, après ce n'est qu'une adaptation d'un bouquin, c'est fictif ce qu'il se passe dans le film, tout comme ce qu'il se passe dans la bible de toute façon donc bon. Martin m'a rarement déçu, voir... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar мс³
мс³ ·