Affiche La Dernière Tentation du Christ

Critiques de La Dernière Tentation du Christ

Film de (1988)

Critique de La Dernière Tentation du Christ par lafillelabas

Willem Dafoe est magnifique, mais le roman m'avait tellement touchée que le film ne s'en approche pas assez. Aussi, j'ai mis mes mains devant mes yeux quand Jésus et Marie Madeleine étaient tout nus. Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar lafillelabas
lafillelabas ·

Set fire to the world

Scorsese est croyant, la foi est un sujet qui lui tient à cœur. Alors quand il adapte au cinéma un roman proposant une vision alternative de la fin de vie de Jésus, c'est parce que cette vision alternative le fascinait et pour pouvoir y apporter quelque chose de cinématographique, à savoir sa patte. Pour une raison qui m'échappe (quoi que), le film avait fait polémique à sa sortie, car le... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Film biblique envoûtant de Martin Scorsese avec le duo Willem Defoe-Harvey Keitel. Chef d'oeuvre !

Les années 1980 sont difficiles pour Scorsese qui peine à séduire le public. « La valse des pantins », critique du show-business avec le duo De Niro/Jerry Lewis, est un échec cuisant. « After hours », Prix de la mise en scène cannoise en 1986, permet à Marty d’être reconsidéré. Une seconde rédemption (après « Raging bull ») qui lui permettra d’enchaîner avec un film plus commercial : « La... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Pas un chemin de croix, mais pas plaisant non plus

Le très croyant Scorsese montre sa vision de Jesus et le film fit scandale. Scandale car il montre notamment un Judas comme un de ses plus fidèle apôtre mais surtout un Jesus très humain, en proie au doute et qui sur la croix se demande quasiment jusqu’au bout s’il ne ferait pas mieux de vivre une vie classique et de refuser son rôle. Au vue de mes convictions religieuses proche du néant... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Je suis une légende

J'ai regardé les trois quarts du film d'un œil distrait ayant du mal à m'intéresser à ce que je voyais à l'écran (heureusement il y a la très jolie Barbara Hershey). C'est même assez lourd, les tentations dans le désert sont mauvaises et l'éviction des marchands du temple peu convaincante… Mais voilà qu'on crucifie Jésus et voilà que l'histoire devient intéressante. Et c'est effectivement... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar estonius
estonius ·

The Last Temptation of Christ

Derrière la réputation « scandaleuse » (et un fait divers crétin) un film sensible, riche et passionnant. Martin Scorsese portait le projet depuis un bout de temps, souhaitait marier le grandiose hollywoodien et l’intimisme Pasolini-en, semblait vouloir réaliser ce film coûte que coûte comme pour exorciser quelque chose avant de (re)partir vers une mise en scène plus sereine et confiante (les... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Seance-sup-0H30
Seance-sup-0H30 ·

Critique de La Dernière Tentation du Christ par Le Blog Du Cinéma

Nouveau changement d’horizon pour Scorsese, qui nous propose carrément un bond en arrière de 1988 ans, et d’observer les derniers instants avant la « fameuse » crucifixion du messie. Toujours porté par le réalisme du sujet qu’il filme, cette vision des derniers instants de Jesus ne pouvait qu’être troublante. Plutôt que l’image publique d’un dieu parfait sous tout rapports, Scorsese choisit... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Fruit de la passion

On connais tous les polémiques qu'a engendré ce film à sa sortie, tant et si bien que l’œuvre a presque finie par être éclipsée par le scandale. Pourtant "The Last Temptation of Christ" reste un film plutôt réussi, et assez intéressant. Il faut savoir comment aborder le film: c'est une relecture semi-imaginaire de la bible, et surement pas une transcription. Jésus se retrouve plus humain, en... Lire la critique de La Dernière Tentation du Christ

Avatar NBB92
NBB92 ·

Un homme nommé Jésus...

Déjà je dois dire que le titre est superbe. Ce genre de titre choc, évocateur et contradictoire. Le film est aujourd'hui un classique, une oeuvre du grand maître Scorsese. Pourtant, c'est une oeuvre mal-aimée, polémique, complexe. A vrai dire, Scorsese parvient presque au miracle. Il ne se casse pas trop les dents sur un sujet aussi difficile.... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·

Je m'explique

Bah Jésus? Pourquoi ne pas se laissé tenter? Le malin, Satan Lucifer ce sympathique révolutionnaire, à une fois de plus bien raison. Attention je dis pas, le film est splendide, originale et très bien mis en scène...Willem Dafoe campe un Jésus crédible et habité. C'est très prenant de voir cette fable, avec son aura grandiose, comptée de manière réaliste, on en redemanderais presque. En fait... Lire l'avis à propos de La Dernière Tentation du Christ

Avatar Martinos90
Martinos90 ·