La Passion du Christ
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Scorsese est croyant, la foi est un sujet qui lui tient à cœur. Alors quand il adapte au cinéma un roman proposant une vision alternative de la fin de vie de Jésus, c'est parce que cette vision alternative le fascinait et pour pouvoir y apporter quelque chose de cinématographique, à savoir sa patte. Pour une raison qui m'échappe (quoi que), le film avait fait polémique à sa sortie, car le roman lui-même avait déjà fait polémique auparavant... Sauf que penser que Scorsese a réalisé ce film pour choquer ou blasphémer, c'est ne pas avoir vu le film.
Porté par Willem Dafoe qui donne tout ce qu'il a, mais qui a toujours la tête de Willem Dafoe, c'est le seul problème de cet acteur lorsqu'il campe un personnage historique, mythologique ou dont on a représenté l'apparence ailleurs des milliers de fois, ça coince toujours, le film s'en sort vraiment pas mal. On est en terrain connu avec Scorsese, les plans sont très bien fichus, la caméra est plutôt libre, on va mettre en avant à la fois les personnages et les décors de façon habile. Un plan en apparence tout bête m'a marqué avec ce film, c'est Jésus qui trace un cercle sur le sol autour de lui. C'est filmé de façon très centrée avec un cercle parfait, et je ne sais pas, je trouve que c'est vraiment un plan fort en symbolique et qui en plus a dû être compliqué à mettre en place.
Et très honnêtement, j'ai trouvé ça fascinant de voir cette vision de Jésus, si différente de celle qu'on a l'habitude d'entendre, voir ou lire. Bien sûr que parfois c'est gros et ça va titiller le puriste, mais c'est vraiment quelque chose de faire un film sur un messie en l'humanisant le plus possible.
Un bon film qu'il faut voir avec du recul et pour lequel il ne faut absolument pas négliger les qualités et le travail du cinéaste qui se cache (ou se dévoile selon le point de vue) derrière l’œuvre.
Créée
le 30 mars 2020
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