Et si Judas n'était pas si mauvais ?

Avis sur La Dernière Tentation du Christ

Avatar Docteur_Jivago

Martin Scorsese adapte en 1988 le roman The Last Temptation of the Christ signé Nikos Kazantzakis, publié en 1955. Une adaptation qui fit beaucoup de bruits à sa sortie notamment lorsqu’un groupe fondamentaliste catholique incendie une salle du cinéma Espace Saint-Michel à Paris pour protester contre la projection du film.

Scorsese surprend avec cette oeuvre, et nous offre un point de vue inédit sur la vie de Jésus où il présente ce dernier comme un être humain avec donc ses défauts et péchés, n'hésitant pas à montrer un Jésus lâche, prêt à supplier dieu de ne pas le crucifier et qui se réfugie dans la croyance comme il se réfugiait auprès de sa mère lorsqu'il était plus jeune (dixit Judas). D'ailleurs, c'est l'autre point très intéressant de cette reconstitution, c'est de ne pas montrer Judas comme le traite et le méchant, c'est à dire l'image qu'il a dans l'opinion général, mais comme celui qui était le plus fidèle à Jésus puis à dieu.

Malgré une ou deux petites longueurs (enfin surtout au début, l'oeuvre met un peu trop de temps à démarrer) il arrive à nous captiver et même passionner pour ce récit, dont on n'oubliera facilement les quelques petits défauts (personnages sous-exploités notamment) pour l'apprécier. Les interprétations sont plutôt bonnes, surtout William Dafoe dans le rôle de Jésus, sachant bien montrer les contradictions de ce personnage.

Scorsese arrive finalement à nous intéresser à son récit comme en témoigne certaines scènes fortes du film (et plus particulièrement celle de face à face entre Jésus et Judas). Si ce n'est pas exempt de tout reproche, on ne peut que saluer l'audace et la passion du réalisateur pour nous livrer cette oeuvre.

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 4 listes La Dernière Tentation du Christ

Autres actions de Docteur_Jivago La Dernière Tentation du Christ