La Dernière blague du Christ

Avis sur La Dernière Tentation du Christ

Avatar мс³

2 ans avant son magistral "Les Affranchis" Martin Scorsese s'essayer à quelque chose de nouveau, et qui d'ailleurs n'a pas tellement plu à certains, quand on touche au Christ ça fait toujours le buzz, après ce n'est qu'une adaptation d'un bouquin, c'est fictif ce qu'il se passe dans le film, tout comme ce qu'il se passe dans la bible de toute façon donc bon.
Martin m'a rarement déçu, voir quasiment jamais, mais là... bon faut dire que c’était d'avance foutu, étant donné que je suis un athée mais à un point inimaginable, je ne supporte pas cette légende (oui légende) de Dieu et son fils, c'est plus fort que le jambon en barquette de deux c't'histoire quand même, et en plus certains y croient, m'enfin si ça leur fait du bien, mais moi qu'on fasse passer un imposteur et manipulateur qu'était Jésus s'il a existé bien sur comme le Messie, y'a rien de plus drôle, et entendre "Dieu" toutes les 5 secondes ça ma épuisé, cette invention à la base très intelligente finie par m'agacer, tout comme les religions en générale, les religions et dieu, ainsi que la bible sont certainement les choses les plus mythiques et intouchables du monde, et pourtant quand on prend 10 minutes pour réfléchir, la réflexion la plus logique qu'on obtient c'est que tout ça fut crée par l'homme, et moi je dis que le gars qui a inventé ça est un pur génie, crée la religion pour éviter l'anarchie, crée la bible pour diriger le peuple et Dieu pour qu'ils s'en prennent à une personne intouchable, c'est hyper inventif et intelligent d'avoir crée un système pour éviter l'anarchie mais le problème c'est que quand les autres ont pigés le truc ils se sont mit à créer leurs propres religions, du coup on a récolté les guerres etc.... c'est le serpent qui se mort la queue en fin de compte, l'homme crée un moyen d'éviter les guerres et ce moyen est au final ce qui a crée les différences de peuples et les guerres qui continuent aujourd'hui, voilà pourquoi je suis un athée confirmé, après qu'on se rattache encore à Dieu, ok si ça vous fait plaisir, mais si c'est pour être aveuglé et s'en prendre à lui pour ceci ou pour cela, ou même le remercier pour quelque chose, c'est juste une blague.

Bon comme je sens les votes négatifs pleuvoir je vais m'arrêter là pour mon ressenti sur le culte de la religion, j’espère tout de même que certains auront ouvert les yeux mais j'y crois pas trop.
Bref, Martin nous livre cette histoire qui aurait pu être passionnante mais qui à cause de nombreuses longueurs devient assez pénible, heureusement que Dafoe tient le film sur ses épaules, quand il ne porte pas la croix, les décors sont bons, l'univers est plutôt au rendez vous, et la mise en scène de Tonton Martin est très bonne évidement mais pas non plus transcendante, il a fait mieux, après il est impossible de lui en vouloir, il explore une chose inédite pour sa carrière ce qui demande pas mal de courage.

A voir pour Scorsese donc.

мс³ a ajouté ce film à 2 listes La Dernière Tentation du Christ

Autres actions de мс³ La Dernière Tentation du Christ