La fin d'une époque

Avis sur La Dernière Valse

Avatar Marcus31
Critique publiée par le

Film de Scorsese, remarquablement bien réalisé, sur le concert d'adieu de The Band, le groupe qui a accompagné Dylan en concert durant le plus clair des seventies. Le film alterne interviews des cinq membres du groupe et morceaux du susdit concert d'adieu.

The band, qui vient de passer plus de 15 ans sur la route, est impressionnant de maitrise sur scène et visite de manière exceptionnelle différents styles de musique populaire américaine : rock, blues, country, ballades, soul, etc. Parfait donc sur un plan musical (pour qui apprécie), avec des musiciens au sommet de leur art, souvent multi-instrumentistes, et dont quatre sur cinq sont également de très bons chanteurs. Le top du top, quoi, ils sont carrément au niveau du E-street band de la grande époque. Ajoutez à cela une flopée d'invités talentueux et prestigieux : Neil Young, Clapton, Muddy Waters, Van Morrison, Paul Butterfield...et l'on obtient véritablement la quintessence du rock'n roll.

Mais le film apparaît également comme une forme de testament, de baisser de rideau sur la décennie prodigieuse 68-78. Les musiciens y évoquent à mots à peine couverts une certaine lassitude et l'on ressent fortement la nostalgie d'une époque héroïque qui s'achève. En effet, en cette année 78, les super-groupes sont à la peine (autre exemple révélateur, Led Zeppelin), minés par les excès en tout genre et les problèmes des stars richissimes que sont devenus leurs musiciens. L'intelligence de Scorsese étant d'avoir su saisir cet instant, alors que le punk commence tout juste à émerger...car le rock'n roll ne meurt jamais.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 586 fois
9 apprécient

Marcus31 a ajouté ce documentaire à 1 liste La Dernière Valse

  • Films
    Cover Rock'n ciné

    Rock'n ciné

    Tous les films, biopics ou docus, dont le thème central est le rock Liste participative

Autres actions de Marcus31 La Dernière Valse