Si E.T était breton
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Ce conte poétique et fantastique relate la vie de Simon, jeune orphelin doté du pouvoir de prendre l’apparence de toutes les personnes qu’il a juste effleurées. Son destin bascule quand Thomas et Madeleine, deux enfants rencontrés à une fête de village, l’invitent à passer un week-end dans leur jolie maison surplombant l’océan. Dans de macabres conditions, Simon y trouvera à la fois l’affection d’une famille et l’amour de Madeleine.
Dès la première scène, le film s’inscrit entre fiction gentille et récit étrange avec un flashback qui n’en est pas un. Dans la veine - et un peu trop dans l'imitation - de Moonrise Kingdom de Wes Anderson et de la série Stranger things, il nous plonge dans le monde parallèle et romanesque de l’enfance avant de virer au drame et au fantastique.
Il relate la quête éperdue d’affection de Simon, sa terrible imposture sur fond de soupçon criminel.
Il dérange, en seconde partie, par sa dimension incestueuse et schizophrénique. La chute “un peu cousue de fil blanc“ tarde à arriver avec des rebondissements superflus dignes d’un film policier de second ordre. Ces prolongations et changements inopportuns de registres - volontaires ou pas ? - sont probablement dus aux 9 années de genèse de ce long-métrage.
Malgré quelque longueurs et lourdeurs surtout, on peut saluer au final la jolie performance des trois acteurs principaux, le brin de poésie du scénario et la beauté de certaines images de ce premier film de Léo Karmann.
Créée
le 14 janv. 2020
Critique lue 477 fois
1 commentaire
D'autres avis sur La Dernière Vie de Simon
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première...
le 10 févr. 2020
15 j'aime
Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...
Par
le 14 janv. 2020
12 j'aime
16
Du même critique
Quelques heures dans l’intimité de Guy Jamet, chanteur pour midinettes vieillissant qui entreprend un retour sur le devant de la scène. Le film, tourné à la manière d’un documentaire, jette un regard...
le 30 oct. 2019
4 j'aime
Un chassé croisé entre deux couples en souffrance que trois décennies séparent. D’un côté, Ardant-Auteuil alias Marianne et Victor, un tandem à bout de souffle après 40 ans de vie commune. Elle,...
le 24 nov. 2019
3 j'aime
Un De Niro plus éblouissant et touchant que jamais dans le rôle de Rupert Pupkin, un quarantenaire paumé, décalé avec avec la réalité, perdu dans son désir irrépressible de devenir un humoriste...
le 16 nov. 2019
3 j'aime