Fraicheur, tendresse et fantaisie cette semaine sur les écrans français ce 5 février, avec cette jolie surprise qu’est La dernière vie de Simon, un conte initiatique et fantastique français de Léo Karmann avec Benjamin Voisin, Camille Claris et Martin Karmann.


Vous l’aurez compris en lisant le synopsis, l’histoire de La dernière vie de Simon n’est pas banale. Pas tellement le genre habituel du cinéma français. Alors on peut s’interroger et craindre le pire… ou s’attendre à une très jolie surprise. Et bien c’est justement le cas ici avec un pitch purement fantastique, qui flirte avec le début d’un film de super-héro mais où tout bascule très vie pour transformer le récit en une histoire dramatique, un vrai conte initiatique sur l’amour sacrificiel et les liens qui peuvent créer la cellule familiale, sur nos choix et leurs conséquences, sur l’identité profonde qui nous fait être et non paraitre, et avec aussi cette particularité extrêmement intéressante (et de plus en plus rare) d’être vraiment un film pour tout public.


Un scénario solide écrit à quatre mains par Karmann et Sabrina B. Karine pour permettre à cette histoire, qui se retrouve parfois tout en équilibre instable entre plusieurs genres cinématographiques, de tenir bon et même plus que ça… de transporter le spectateur à bon port avec un chemin bien tracé. La dernière vie de Simon peut se regarder en fait de diverses façons. On peut ainsi en faire un joli film divertissant, bien agréable, joliment fait (avec en particulier une photographie vraiment splendide) et bien interprété. Mais on peut aussi pousser la lecture bien au-delà et y voir des tas de métaphores passionnantes qui ne se « la jouent pas » plus que ça, mais restent accessibles et en même temps fort réfléchies avec une certaine dimension éducative.

GadreauJean-Luc
8
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2020

Critique lue 193 fois

1 j'aime

Critique lue 193 fois

1

D'autres avis sur La Dernière Vie de Simon

La Dernière Vie de Simon
Adao
6

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...

Par

le 27 janv. 2020

18 j'aime

La Dernière Vie de Simon
Behind_the_Mask
8

Les métamorphoses

Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première...

le 10 févr. 2020

15 j'aime

La Dernière Vie de Simon
Thuguy
3

Niaiserie sans fin

Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...

le 14 janv. 2020

12 j'aime

16

Du même critique

Messiah
GadreauJean-Luc
8

Messiah : Jésus revient... ou pas

Messiah a débarqué le 1er janvier sur Netflix ! Thriller à fondements spirituels, cette série à suspense en 10 épisodes, à tendance clairement addictive, nous interroge sur notre comportement...

le 8 janv. 2020

10 j'aime

2

Tommaso
GadreauJean-Luc
6

Tommaso : Où quand Abel tue Abel... à petit feu

Avec Tommaso, qui sort ce mercredi 8 janvier, Abel Ferrara exploite son territoire personnel pour nous proposer un drame autobiographique, celui d'un cinéaste vieillissant aux prises avec ses démons...

le 8 janv. 2020

10 j'aime

1

La Vie invisible d'Euridice Gusmão
GadreauJean-Luc
9

Deux sœurs que tout sépare

Après avoir remporté le Prix Un Certain Regard lors du dernier Festival de Cannes, La vie invisible d’Eurídice Gusmão sort maintenant ce mercredi 11 décembre. L’histoire de deux inséparables sœurs à...

le 12 déc. 2019

10 j'aime

2