Affiche La Dernière folie de Claire Darling

Critiques de La Dernière folie de Claire Darling

Film de (2019)

Vide-grenier

En 25 ans de carrière, Julie Bertuccelli a beaucoup plus oeuvré dans le documentaire que dans la fiction puisqu'elle n'a signé que Depuis qu'Otar est parti et L'arbre avant La dernière folie de Claire Darling, qui est d'ailleurs le seul à avoir été tourné en France, mêle si l'origine littéraire est américaine. Comme ses précédents films, Claire Darling se caractérise par un éloignement... Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par Marcel Kunwu

Commençant comme un téléfilm France 3, le film glisse progressivement vers Raul Ruiz. Pour finalement ressembler à un film de Bertuccelli : dans un entre-deux assez tiède. Sauvé que par quelques (maigres) saillies formelles. Lire la critique de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par AnneM

De nos jours, en été, à Verderonne dans l’Oise… L’action se déroule sur une journée, alors que la fête foraine s’installe au village. Claire Darling vit dans une grande maison de famille, entourée d’objets anciens de valeur. Ce jour-là, à son réveil, elle décide de se débarrasser de ses meubles et objets en organisant un vide-grenier. Une amie de la famille,... Lire la critique de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar AnneM
AnneM ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par ffred

Retour à la fiction pour Julie Bertuccelli après deux documentaires dont le formidable La cour de Babel. Pour son nouveau film, la réalisatrice de L'arbre réunie une nouvelle fois à l'écran Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni. Ce qui n'était plus arrivé depuis 3 cœurs en 2014. Leur tête-à-tête mère-fille n'a sans doute jamais été aussi émouvant et jamais aussi poignant. Les deux... Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar ffred
ffred ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par Zaccharias

Ce long-métrage est intéressant car il fait partie de ces œuvres qui flirtent avec le genre fantastique sans jamais l'être vraiment. Les objets et les décors sont de véritables personnages. Ils font apparaître leurs souvenirs aux principaux protagonistes; et ces derniers se trouvent ainsi confrontés aux fantômes d'eux-mêmes dans leurs propres jeunesses.... Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar Zaccharias
Zaccharias ·

Quand on a pas la même définition de la folie...

J'avais beaucoup aimé L'arbre il y a maintenant 9 ans et voir Catherine Deneuve grisonnante, en espérant la voir dans un contre-emploi, m'a emballé. Mauvaise pioche ! Cette adaptation de roman, très étrange dans sa mise en route, s'avère être un objet de bâillements. Tout se déroule dans une vieille maison de famille, rempli d'objets de brocante et donc de souvenirs... Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar alsacienmarseillais
alsacienmarseillais ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par ALIQUIS

Le film est un peu en apesanteur avec une volonté de traiter d'un sujet, la vieillesse, le drame familial, la folie, sans vraiment vouloir y toucher ou en apportant une touche de fantastique ou de poésie. Pourquoi pas, même si le film ne gagne jamais en consistance. Mais voilà, une scène finale d'une rare nullité gâche rétrospectivement tout le reste. Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de La Dernière folie de Claire Darling par HorsebackRevenge

La dernière folie de C.D. (Claire Darling/Catherine Deneuve), c'est bien cette apparition publique à force de chirurgie plastique faciale, ou presque, car la lèvre supérieure de Catherine manque de botox, malgré une épilation au top. Cette lèvre supérieure jusqu'au nez appartient clairement à une mamie, tandis que le reste appartient à une cinquantenaire bien conservée. Dès que je voyais la... Lire l'avis à propos de La Dernière folie de Claire Darling

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·