Affiche La Dernière vie de Simon

Critiques de La Dernière vie de Simon

Film de (2020)

Si E.T était breton

La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et Sabrina B. Karine, mais outre-Atlantique : La Dernière Vie de Simon semble être avec ce personnage de Simon, protagoniste fantastique aux apparences multiples, tout droit sorti de la lignée des... Lire la critique de La Dernière vie de Simon

Avatar Adao
Adao ·

Simon double...

La Bretagne, terre d’imaginaire et de légendes. Une Bretagne littorale, terre à la rencontre de l’eau, parfois rongée par elle, qui crée alors des gouffres et des abîmes dévorateurs d’enfants happés par une course folle. Une terre frontière entre la vie et la mort, porteuse de jolis enfants abandonnés, à la personnalité double, jetés dans le doute et le trouble existentiels par un prénom qui... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Transformer

On ressent forcément une immense sympathie vis à vis de la première oeuvre d'un jeune réalisateur qui y met tout ce qu'il a dans le cœur, comme s'il ne devait jamais y avoir de second film (ce qui est, bien entendu, toujours possible, au Cinéma !), et même si le film n'est pas forcément au niveau d’œuvres de cinéastes plus expérimentés, la fraîcheur et l'énergie (du désespoir, peut-être ?)... Lire la critique de La Dernière vie de Simon

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les métamorphoses

Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première vue. On aura sans doute parlé de romance, ou encore d'influences pointées du côté de chez Steven Spielberg, de Guillermo Del Toro ou encore de Tim Burton.... Lire la critique de La Dernière vie de Simon

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Un lointain cousin de Chris Carter et de Spielberg

Dans la famille Karmann il y a le père Sam Karmann Oscar du meilleur court-métrage de fiction avec l'omnibus. Un vrai régal. Aujourd'hui trente ans plus tard, il y a le fils Léo Karmann qui vient de réaliser pour le cinéma, la dernière vie de Simon, un premier film qui ressemble à un épisode décevant de X-Files... Simon est en effet le genre de créature mystérieuse qui a la capacité de... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar trust_me
trust_me ·

Critique de La Dernière vie de Simon par turandot

Une tentative de fantastique à la française, plutôt réussie dans le genre fantastique basé sur une ambiance poétique et romanesque et non pas sur la peur , ce qui le rapproche assez du fantastique français de la période 40/45 (et des précédents littéraires français du siècle précédent) , voire de certains films américains des années 30/40. Mais le film est moderne dans son approche et on... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar turandot
turandot ·

Mes doubles, ma soeur et moi

Simon n’est pas un enfant comme les autres. À huit ans, orphelin et rêvant de trouver une famille prête à l’accueillir, Simon cache un incroyable secret : il a un pouvoir. Celui de prendre l’apparence de chaque personne qu’il a touchée. Quand il rencontre la famille de Thomas et sa sœur Madeleine, ce pouvoir va se révéler tout autant pratique que préjudiciable. Léo Karmann et sa scénariste... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar mymp
mymp ·

Tu ne mentiras point

Nourri au lait du cinéma américain des années 90, Léo Karmann, jeune trentenaire, a mis 9 ans à mener à bien son projet de premier long-métrage, malgré un scénario original qui aurait pu être financé sans problème si son réalisateur avait été coréen (dixit le cinéaste, lui-même). La dernière vie de Simon vise ouvertement le grand public, ce n'est pas honteux, avec une histoire fantastique aux... Lire la critique de La Dernière vie de Simon

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un conte shakespearien

A la vue de la bande-annonce, on croit y voir une romance quelque peu banale où la fantastique est la touche d'originalité ... Je ne vais pas avoir peur de le dire, c'est l'un des meilleurs films de cet année et l'une des plus belles histoires d'amours que j'ai vu ! C'est un véritable conte de fée avec son esthétique enchanteur et son personnage principal et ces pouvoirs fantastiques... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar Maxime Clochette
Maxime Clochette ·

Ne pas se fier aux apparences...

LA DERNIÈRE VIE DE SIMON (Léo Karman, FRA, 2020, 103mn) : Léo Karmann offre un long métrage ambitieux sous la forme d'un conte fantastique à la mise en scène inspirée. Le réalisateur dévoile par petites touches un original récit romanesque, bonifié par les fluides variations de tons et de genres bien soutenues par l'excellente distribution. Surprenant. Romantique. Brillant. Touchant.... Lire l'avis à propos de La Dernière vie de Simon

Avatar seb2046
seb2046 ·