Si E.T était breton
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Les films fantastiques français se font tellement rares de nos jours que l'on ne boude pas notre plaisir lorsqu'il y en a un qui sort au cinéma.
Empreint de magie, de mystère et de nostalgie, le tout premier film de Léo Karmann est un pari osé (et risqué : s'essayer au morphing, n'est pas donné à tout le monde, encore moins quand c'est réussi) et dénote clairement dans le paysage cinématographique français.
Le pitch sort clairement de l'ordinaire et nous embarque au cœur d'une histoire que n'aurait pas renié la team Spielberg (typique d'une prod' Amblin).
On y fait la connaissance de Simon, 8ans. Ce dernier a un pouvoir secret, celui de pouvoir prendre l'apparence de toute personne qu'il a déjà touchée.
(prenez soin de ne surtout pas lire le synopsis qui spoile beaucoup trop à mon goût. Ayant vu le film sans savoir de quoi il était question, la surprise ne fut que plus belle).
A partir de là, s'ensuivra une histoire surprenante (et déroutante à certains moments).
Enfance, adolescence, amitiés, histoire d'amour (interdite ?), chasse à l'homme, usurpations d'identités, ... Léo Karmann ne lésine devant rien pour nous tenir en haleine tout au long du film.
Une bien belle surprise qui n'augure que du bon pour la suite de sa carrière.
Félicitons aussi aux producteurs qui ont pris le risque de se lancer dans cette aventure.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Créée
le 10 oct. 2019
Critique lue 919 fois
3 j'aime
D'autres avis sur La Dernière Vie de Simon
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime
Dans un cinéma français de plus en plus segmenté et baignant dans l'hérésie imbécile de l'immédiatement identifiable, La Dernière Vie de Simon a évidemment de quoi rafraîchir et dépayser. A première...
le 10 févr. 2020
15 j'aime
Je l'ai vu en Cinexpérience hier soir. Les spectateurs disaient avoir bien apprécié le film et que ça faisait du bien au cinéma qu'il ose prendre des risques (comme si le cinéma français avait besoin...
Par
le 14 janv. 2020
12 j'aime
16
Du même critique
Second long métrage pour le magicien des effets-spéciaux, après avoir apposé sa patte et sa légende sur bon nombre de films culte ou qui ont marqués toute une génération (La guerre des étoiles -...
Par
le 21 juin 2022
35 j'aime
Premier long-métrage pour l'équipe des Monty Python où ils réalisent avec Monty Python, sacré Graal (1975) une comédie lourde, exaspérante et extrêmement vide. Certains gags sont beaucoup trop...
Par
le 5 mai 2011
27 j'aime
17
Une belle grosse désillusion le dernier Spielberg. Moi qui l'attendais avec une certaine impatience. Son grand retour à la SF, à grands renforts de coups marketings, je suis tombé dans le panneau et...
Par
le 20 mars 2018
21 j'aime
24