Une tentative de fantastique à la française, plutôt réussie dans le genre fantastique basé sur une ambiance poétique et romanesque et non pas sur la peur , ce qui le rapproche assez du fantastique français de la période 40/45 (et des précédents littéraires français du siècle précédent) , voire de certains films américains des années 30/40.
Mais le film est moderne dans son approche et on peut penser au cinéma US des années 80/90, voire au cinéma coréen ou japonais ou au "réalisme magique" .
Des influences possibles, mais un récit tout de même original, et très bien mené et interprété. De plus, la réalisation met bien en valeur le cadre, très photogénique (forêts ou rivages - film tourné vers Crozon/Morgat dans le Finistère). On regrettera juste le virage thriller/suspense avec affrontement violent et l'intervention d'un escouade de policiers (ce n'était pas forcément indispensable d'en faire autant, ça casse un peu l'ambiance romanesque), avant un dénouement très réussi (et en plein dans le romanesque).
Peu d'effets spéciaux (et ils sont réussis).
On peut donc faire en France du bon cinéma fantastique, hors des films de genre tendance gore. C'est une bonne nouvelle...
PS Malgré le lieu de tournage, le film ne fait aucune allusion aux traditions locales, et à peine à la topographie des lieux. L'histoire aurait pu se passer ailleurs, il suffisait d'adapter certaines choses (le lieu de l'accident qui déclenche tout, par exemple) au lieu choisi.
Il faut arrêter avec le gros cliché "Bretagne terre de légendes " dès qu'un film à caractère horrifico-fantastique est tourné en Bretagne. C' est à réserver aux prospectus touristiques.
1 commentaire