Affiche La Désintégration

Critiques de La Désintégration

Film de (2012)

Tout est dans le titre

Entendu parler de ce film en lisant un article du Monde, daté du 20 janvier 2015, quelques jours après les attentats commis contre Charlie Hebdo et une superette juive. L’article disait, entre autres, que le film sorti en février 2012 avait bien failli ne pas se faire, face aux réticences des producteurs, puis avait bénéficié de peu de copies et de soutien, certains le trouvant trop dérangeant.... Lire la critique de La Désintégration

Avatar socrate
socrate ·

Concis, précis et implacable.

Le réalisateur de La Trahison a donc choisi à dessein l'ellipse et l'épure pour montrer l'enchainement accéléré d'événements mineurs qui déterminent et scellent néanmoins le destin d'Ali, comme celui de ses deux amis Nasser et Hamza. C'est donc bien un mécanisme de désintégration que Philippe Faucon décrit : celui des blessures, des désillusions ressenties comme un empêchement et un frein qui... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

"Quand les morts sont des Occidentaux, là c'est du terrorisme."

Sorti début 2012, le (bref) film de Philippe Faucon - au titre si bien trouvé - m'est apparu comme douloureusement prophétique au regard des événements qui eurent lieu 3 ans plus tard sur le sol français. On y suit le parcours de plusieurs jeunes maghrébins paumés, ceux qui ont poussé du mauvais côté du périph', au coeur de ces "territoires perdus de la République". Souvent tiraillés... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

La désintégration : le parcours initiatique d'un futur terroriste.

1h18. C'est le temps qu'il faut à Philippe Faucon pour nous décrire ce qu'est la désintégration, ou comment trois jeunes hommes, Ali, Nasser et Hamza se laissent endoctriner dans un mouvement islamiste radical. Il s'agit d'une mécanique bien huilée: un recruteur, Djammel, repère des cibles potentielles, il les met en confiance, il dialogue beaucoup, et subtilement, leur impose sa manière de... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Coline Lalaut
Coline Lalaut ·

Critique de La Désintégration par Kurosiewicz

L'endoctrinement de ces jeunes, leur basculement vers le terrorisme sont traités de manière beaucoup trop simpliste pour être intéressants. L'histoire narrée à travers ces 3 cas de figure est celle que peut s'imaginer un citoyen lambda ne connaissant rien au sujet. Le film n'a donc que très peu d'intérêt d'autant plus que la direction des acteurs laisse à désirer (la scène du parking). Les... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Kurosiewicz
Kurosiewicz ·

Critique de La Désintégration par Ygor Parizel

Un film qui ne donne pas envie à priori car le sujet est très sulfureux depuis quelques années. Le récit est au plus près des personnages et la mise en scène en joue avec de nombreux gros-plans ou des rapprochés mais le montage est fort lent. Le scénario montre bien que cette "désintégration" des jeunes hommes d'origine étrangère (ici d'origine maghrébine) vivant dans les quartiers ghettoïsés... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

"Terrifiant ! Brrr ..."

"Terrifiant ! Ouh là, le film "La désintégration" me fout la chair de poule ! Ouh, là ! Ce film montre le parcours d'un jeune Arabe sérieux et motivé pour réussir son bac pro, qui sombre vers le djihad car face au refus répété des employeurs pour son stage, il croit alors trouver une autre voie religieuse avec un jeune extrémiste ... L'évolution de ce jeune est frappante, on voit sa haine... Lire la critique de La Désintégration

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Un faux problème, non reconnu par notre société...

De bons acteurs oui, notamment Ali, ou encore sa mère, mis à part ça le film est trop "cliché".... Qu'est ce que j'entends par cliché ? C'est toujours la même population qui serait mise au ban de la société, et qui sombrerai dans le terrorisme, le fanatisme, non je ne le pense pas. Je crois surtout qu'il faut arrêter de toujours montrer l'islam sous une apparence qui n'est pas la sienne, donc... Lire la critique de La Désintégration

Avatar Zzzeeeddd
Zzzeeeddd ·

Tranche de décolonisation

Sans emphase inutile, Philippe FAUCON nous guide avec justesse et simplicité du quotidien de l'intégration islamique dans la France moderne au terrorisme kamikaze. Cette embardée de l'autre côté du fossé de la violence s'annonce avec précision et s'accepte avec résignation tant les conditions de cette désintégration sont multiples et difficilement évitables. Sans émotion excessive, jeu d'acteur... Lire l'avis à propos de La Désintégration

Avatar Gouleur
Gouleur ·

Bon sujet , mal realisé

Sujet intéressant, religion, endoctrinement, radicalisme, terrorisme, racisme, tolérance, mixité .... le réalisateur a traité tous les sujets en 1H15, mais il faut passer outre le jeu d'acteur ....content de l'avoir vu mais le film sera vite oublié, pas grand chose en ressort, rien de nouveau , j'ai carrement preferé Made in France. Lire la critique de La Désintégration

Avatar Cyrille Dugardin
Cyrille Dugardin ·