Avis sur

La Dixième Victime par Teklow13

Avatar Teklow13
Critique publiée par le

La decima vittima est une adaptation de la nouvelle The Seventh victim de Robert Sheckley, à qui l'on doit également une autre nouvelle, le prix du danger, adapté au cinéma par Boisset, et aux états unis, the Running Man. Comme dans le prix du danger, on y aborde ironiquement les dérives de la société par l'intermédiaire des jeux télévisés.
« Le film se situe dans un futur proche, les gouvernements ont décidé de maîtriser les pulsions meurtrières de leurs concitoyens afin d'éviter de nouveaux conflits. Pour cela, une « Grande chasse » a été organisée, à laquelle chacun peut participer. Les règles sont simples : chaque participant doit survivre à 10 chasses, en étant alternativement le chasseur et la proie, les rares personnes qui y parviennent devenant riches et célèbres.
Caroline (Ursula Andress), une américaine, en est à sa 10e et dernière participation. Pour triompher de cette ultime épreuve, elle doit tuer sa proie, un italien nommé Marcello (Mastroianni) qui a 6 victoires à son actif. Désireuse de maximiser ses gains, Caroline passe un contrat avec une compagnie de thé pour que la mise à mort se fasse dans un lieu romain prestigieux, au beau milieu du tournage d'un spot publicitaire. »
Le regard noir et cynique de Petri sur la société, sa façon d'œuvrer dans le cinéma politique était un choix intéressant pour mettre en scène cette nouvelle.
Le film est intéressant par son ambiance sixties un peu kitch, son humeur nihiliste, toute émotion y est absente. Intéressant aussi pour certaines séquences, la danse lascive d'Andress et son soutien gorge-pistolet (repris dans Austin power) par exemple. Après l'humour noir ne fait pas continuellement mouche et la relation Mastroianni et Andress un peu bancale.
Avec un tel sujet de départ j'attendais quelque chose d'un peu plus fort de la part de Petri. Mais c'est pas mal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 622 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Teklow13 La Dixième Victime