Affiche La Double Énigme

Critiques de La Double Énigme

Film de (1946)

Critique de La Double Énigme par Rawi

Voilà un film dont on m'a beaucoup parlé en bien. L'impatience quant à sa découverte ne s'est jamais démentie et malgré mes nombreuses recherches, impossible de mettre la main dessus jusqu'à ce jour béni des Dieux où il s'est trouvé emballé dans un papier cadeau qui m'était destiné. :love: Toute à ma joie, je ne pus m'empécher de nourrir mon lecteur le lendemain même de l'offrande. Ce fut une... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Avatar Rawi
Rawi ·

Faux-semblants

On connaît déjà sa maîtrise des préceptes du film noir, son goût immodéré pour le retors et le tortueux, son aisance à composer avec les narrations complexes et anxiogènes. Avec The Killers, Robert Siodmak fait preuve d'un talent rare, dont peu de cinéastes peuvent se targuer, qui est de savoir initier le doute dans l'esprit de son spectateur. The Dark Mirror, qui sort peu... Lire la critique de La Double Énigme

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Cruelle jumelle

Ce film noir écrit par le scénariste de "La femme au portrait" s'intéresse à la gémellité, et plus particulièrement à l'impossibilité pour la justice de condamner une meurtrière dont la sœur jumelle possède un alibi en béton. Olivia de Havilland, dont la rivalité avec sa sœur cadette Joan Fontaine n'a jamais été un secret, incarne les 2 jumelles que tout oppose sur le plan psychologique, et même... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

The dark miror (1946)

Il s'agit d'un film noir psychologique filmé en noir en blanc et d'un peu moins d'une heure et demi. Le docteur Penalta a été assassiné, poignardé en plein cœur. La police soupçonne une jeune femme mais celle-ci semble avoir un alibi en béton ... Différents témoins assurent l'avoir vue à deux endroits différents. Terry et Ruth sont deux jumelles que rien ne distingue. Personne n'est capable... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de La Double Énigme par ChristopheL1

La double énigme est un bijou assez méconnu du film noir, signé Robert Siodmak. Sans doute n'atteint-il pas l'excellence des Tueurs, chef-d'œuvre du cinéaste allemand tourné la même année. Il n'en est pas moins une merveille de virtuosité, notamment grâce au magicien Eugen Schüfftan. Par un jeu complexe de miroirs (procédé déjà expérimenté, entre autres, sur les tournages des Nibelungen et de... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Avatar ChristopheL1
ChristopheL1 ·

À deux, c'est mieux

Après avoir vu ce film, je me suis demandé combien de Siodmak j'avais vu à ce jour. Trois ! C'est peu ! Je sais que j'ai d'autres de ses oeuvres dans mes différentes piles de films et que ce nest donc qu'une question de temps avant que je ne m'y retrouve confronté à nouveau. Mais le plus surprenant, c'est que j'ai totalement oublié la déception que j'ai eue lors du visionnage de "Les rats". Un... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Fatpooper ·

Critique de La Double Énigme par Zogarok

Dans les années 1940-1950, la psychiatrie et la psychanalyse sont à l'honneur à Hollywood. Ici la peste freudienne l'a emporté. Fritz Lang signe un des premiers phares dans le registre, La femme au portrait (1944), suivi par Hitchcok avec La maison du docteur Edwardes (1945) ; Mankiewicz réalisera sur le tard le magistral Lire la critique de La Double Énigme

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Voir deux Olivia : quel plaisir

Classique du Film noir, "La Double énigme" reste de belle facture plus de cinquante ans plus tard. Robert Siodmak arrive d'entrée à nous captiver avec une intrigue étonnante et assez originale. De plus, il sait tirer à de nombreux moments le meilleur de ce scénario troublant, multipliant les idées de mise en scène (notamment quant aux reflets), cela dans un noir et blanc d'une grande beauté,... Lire la critique de La Double Énigme

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Double Énigme par AMCHI

Olivia de Havilland est remarquable dans ce double rôle (à signaler que pour l'époque les trucages sont bluffant), on a vraiment l'impression d'avoir 2 personnes distinctes d'ailleurs l'une semble même plus jolie que l'autre quant à l'intrigue si elle est réussie et intéressante on peut regretter qu'au bout d'une demi-heure le suspense se fasse moins ressentir. Il y a quelques... Lire l'avis à propos de La Double Énigme

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Double Énigme par JimAriz

Ce petit film méconnu du grand Robert Siodmak est un petit bijou du film noir. Une femme est soupçonné de meurtre, l'enquêteur s'aperçoit qu'elle a une soeur jumelle, identique en tout point. Qui est la meurtrière ? Les deux soeurs interprétés avec talent par l'unique Olivia de Havilland vont alors mélanger leurs caractères, leur personnalité, leur identité empêchant ainsi l'enquêteur de mettre... Lire la critique de La Double Énigme

Avatar JimAriz
JimAriz ·