Affiche La Double Vie de Véronique

Critiques de La Double Vie de Véronique

Film de (1991)

Redécouverte

J'ai découvert ce film très (trop) jeune. A peine 16 ans si mon souvenir est bon. Il m'a marquée, pas exactement comme d'autres films mais l'oeuvre a insidieusement insufflé en moi un sentiment flou mais pourtant pregnant. En trouvant le BR pour une bouchée de pain, je croyais que le revoir serait quelque chose d'anodin, comme quand on revoit n'importe quel film déjà vu plusieurs années... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Rawi
Rawi ·

Envoûtant de bout en bout

Quand on aime le cinéma, on voit parfois des dizaines et des dizaines de films, des plus mauvais aux très bons, sans pour autant parvenir à retrouver avant longtemps celui qui parviendra à vous transporter, vous émouvoir et vous scotcher littéralement sur votre fauteuil. Quelle chance donc de pouvoir encore être surpris et envouté de la sorte quand cela arrive. Krzysztof Kieslowski y est parvenu... Lire l'avis à propos de La Double Vie de Véronique

Avatar batman1985
batman1985 ·

MY NAME..

Tout d'abord pour une fois je suis fière de porter mon nom! (blague a part, véronique est tout de même un beau prénom avec une belle signification : véritable image). Le film commence par une véritable image magnifique! Chanter, comme une sorte de cantique vers le ciel, et laisser tomber cette pluie qui vient dégouliner sur son visage.. Ces 2 Véroniques sont des véritables images à leurs... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Vero Joplin
Vero Joplin ·

Critique de La Double Vie de Véronique par Mickaël Barbato

Euh, que dire, par où commencer tellement c'est une claque dure à encaisser. Chez cet artiste, puisqu'il s'agit de ça chez le polonais, d'art, les éléments sont dispersés avec soin, et c'est au spectateur d'en faire la somme au final, comme dans la plupart des Décalogue, et surtout Tu ne tueras point. La vie de... ne déroge pas à la régle, mais est quand même bien plus aisé à capter que ses... Lire l'avis à propos de La Double Vie de Véronique

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Une étrange affaire de femmes

Irène Jacob a trouvé là non pas le mais les deux rôles de sa vie ! Elle est d'abord Wéronica, jeune Polonaise éprise de chant. Puis, à la mort de celle-ci, Véronique, jeune Française prof de chant. Se multiplient les similitudes inouïes voulues par le réalisateur entre ses deux héroïnes : souffle au coeur ; examens cardiologiques ; aléas amoureux. Et, sans se connaître : même âge ; même... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Critique de La Double Vie de Véronique par Acco

Je me souviens de la mort de Weronika, encore et encore. Ce film est un rêve. Un rêve obsédant qui refait surface et dont on s'imprègne, un peu malgré nous. Parce qu'en dépit de la beauté évidente de chaque plan, l'ensemble reste une crypte, bourrée de symboles et de parallèles en tout genre. Cette quête du double n'est qu'une parabole, simple dans l'énoncé, comme le souligne Alexandre en... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Acco
Acco ·

Rendre les armes de la logique

20 ans plus tard, a-t-on déjà oublié Kieslowski, et son incroyable talent à conjuguer esthétique raffinée et évocation délicate des sentiments, voire des sensations les plus ténues ? Ce serait dommage, d'autant que l'on ne voit guère de successeur à son cinéma extrêmement émotionnel tout en restant parfaitement abstrait, voire théorique. Avant l'apothéose que constituerait la... Lire l'avis à propos de La Double Vie de Véronique

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Voix d'ange parmi le monde

D'abord, il y a la lumière. Du jaune, du rouge, du vert, encore encore et encore. On dirait un film de Jean-Pierre Jeunet mais en mieux. Une Amélie Poulain sans mièvrerie, angélique, en lévitation vers la lune. Beauté juvénile, élégance. Weronika vit à Cracovie, en Pologne. Elle chante, telle un ange au sommet de sa parure. Elle chante et c'est beau, comme Lire l'avis à propos de La Double Vie de Véronique

Avatar Lunette
Lunette ·

Je est une autre

À ceux qui ne voient en Krzysztof Kieślowski que l’austère novelliste révélé par les épisodes de son Décalogue, on ne saurait trop conseiller de découvrir La Double Vie de Véronique. À ceux convaincus qu’il n’est que le lucide entomologiste de la société polonaise contemporaine, on suggérera de se laisser envahir par la douceur apaisante d’un art poétique fondé sur cette... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de La Double Vie de Véronique par Black-Night

Avis : Belle œuvre atypique qui mérite selon moi son engouement critique très favorable à sa sortie. Présenté en sélection officielle en compétition au 44ème Festival De Cannes en 1991, il y recevra de belles récompenses avec le Prix d'interprétation féminine pour Irène Jacob, le Prix de la Critique Internationale FIPRESCI et le Prix du Jury œcuménique tous bien mérités. Un long métrage se... Lire la critique de La Double Vie de Véronique

Avatar Black-Night
Black-Night ·