Affiche La Fabrique des sentiments

Critiques de La Fabrique des sentiments

Film de (2008)

Critique de La Fabrique des sentiments par klauskinski

A la fois évanescent et solidement réaliste, La fabrique des sentiments est un film froid qui recèle cependant une certaine beauté grâce à une mise en scène subtile. Cette peinture d'un certain malaise (voire mal-être?) moral autant que sociétal ne juge pas le système (solitude, culte de l'apparence, compétition) mais observe son incidence sur un sujet humain avec une précision étonnante,... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Une réalisation d'une dextérité rare

Grâce à une réalisation d'une dextérité rare dans le cinéma français, Moutout examine de façon chirurgicale notre société moderne, avec tout ce qu'elle contient d'artifices, de non-dits, de mal de vivre, de difficulté à trouver sa place dans ce monde d'apparats. Elsa Zylberstein y est comme toujours formidable, et quel plaisir de voir Jacques Bonnaffé, malheureusement si rare. Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de La Fabrique des sentiments par ffred

Deuxième film de Jean-Marc Moutout après l'excellent Violence des échanges en milieu tempéré, La fabrique des sentiments confirme le talent entrevu dans ce premier essai. Tout comme le précédent celui-ci est très ancré dans la société actuelle. C'est un film, comme on dit, un peu dans l'air du temps, un film sur la solitude, sur la difficulté de se rencontrer ou celle de vivre ensemble. Le... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar ffred
ffred ·

Critique de La Fabrique des sentiments par Caine78

Film résolument contemporain sur la difficulté d'aimer et de rencontrer quelqu'un dans un monde où « l'ultra moderne solitude » chère à Alain Souchon n'a jamais été autant d'actualité, « La Fabrique des sentiments » est une peinture intelligente et assez subtile de notre société, désincarnée sans être totalement inhumaine, triste sans être dénuée d'espoir. L'œuvre a également l'habileté de ne... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar Caine78
Caine78 ·

Justesse et talent

Une thématique difficile et à priori très souvent traitée au cinéma. Le réalisateur, qui se base sur un scénario solide et abouti, est un vrai cinéaste qui sait ce que le mot mise-en-scène veut dire et qui utilise tout son talent, modestement, au service de l'histoire. C'est franchement réussi, on ne s'ennuie pas une seconde et Elsa Zylberstein confirme ses immenses talents d'actrices. A ne pas... Lire l'avis à propos de La Fabrique des sentiments

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Si l'ennui est un sentiment, alors le titre du film n'est pas mensonger...

On peut ne pas être réfractaire au cinéma français, il y a un moment où les limites sont atteintes. Je n'ai rien compris au film. Plus exactement, ce que j'en ai compris ne m'a pas plu et du coup j'ai eu beaucoup de mal à le finir. L'histoire d'une trentenaire tourmentée parce qu'elle voit le temps passer, ok ça partait déjà pas sur des bases super gaies mais ça pouvait se laisser regarder.... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar iori
iori ·

Critique de La Fabrique des sentiments par Cine2909

Le bonheur, concept ou réalité ? Comment dans son fonctionnement la société nous façonne selon ses propres règles de sorte que nous essayons tous de reproduire un même modèle social. Voilà en gros ce que vous propose La fabrique des sentiments où l'on suit le portrait d'une jeune femme indépendante perdue dans le labyrinthe de l'amour. Si Elsa Zylberstein est aussi charmante que convaincante on... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar Cine2909
Cine2909 ·

Critique de La Fabrique des sentiments par NicoBax

Bon ben c'est le drame français bourgeois par excellence. C'est triste, contemplatif, plein de longueurs pour faire réfléchir sur la vacuité des rapports entre les gens... Rien d'original. Le principe du speed dating est intéressant pourtant et bien servi par une belle brochette de comédiens (Elsa Zilberstein vraiment très touchante, Jacques Bonnafé épatant en cynique et Bruno Putzulu en... Lire la critique de La Fabrique des sentiments

Avatar NicoBax
NicoBax ·

Critique de La Fabrique des sentiments par kaphee

Sentiment, n. m. : conscience plus ou moins claire, connaissance comportant des éléments affectifs et intuitifs. Comment fabriquer ce que l'on ne peut maîtriser ? En faisant semblant, factice, comme si. Lire l'avis à propos de La Fabrique des sentiments

Avatar kaphee
kaphee ·

Et sinon, leurs acteurs, c'étaient des épouvantails ?

Ca avait bien commencé, pourtant. La détresse silencieuse, l'absurdité des relations amoureuses, la difficulté de "rencontrer quelqu'un", la course aux enfants... C'était bien quand Elsa Zylberstein était seule. Et puis les autres sont arrivés, chacun enlevant un point à la note du film. Jusqu'au dinosaure vert. Là, vraiment, ça m'a achevée. Lire l'avis à propos de La Fabrique des sentiments

Avatar Babalou
Babalou ·