Affiche La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Critiques de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Film de (2019)

Sicilian host story

Tout commence sur un manteau : celui de la neige recouvrant la montagne. Et par deux baladins trouvant refuge dans une grotte avant d'atteindre le prochain village. Tout commence avec cette rencontre, avec un vénérable plantigrade à qui l'on raconte une histoire comme pour sauver sa vie. Comme Shéhérazade et ses Contes des Mille et Une Nuits. Mâtinée de... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Danse avec les Ours

Écrite dans le contexte particulier de l'après Seconde Guerre mondiale, La Fameuse Invasion des ours en Sicile s'est vu offrir une nouvelle vie par Lorenzo Mattotti, qui va utiliser cette histoire pour sublimer, et surtout retrouver, le lien entre l'Homme et la nature, qui se dissipe plus on avance dans le temps. En plus d'une évidente portée politique et écologique, cette... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Deux films en un

Au départ un livre de jeunesse de Dino Buzzati, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile raconte comment le roi des ours Léonce part à la recherche de son fils, kidnappé par des humains pour finalement dominer toute la Sicile. Cette année, cette histoire a droit à une adaptation franco-italienne en dessin animé par Lorenzo Mattiotti dont c’est le deuxième film après Peur(s) du Noir sorti en 2008.... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

Critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile par turandot

Un film qui est une petite merveille. L'esthétique est splendide : couleurs, composition des plans, animation, tout est réussi. L'histoire est à la fois un conte pour enfants (pas trop petits) et une fable philosophique. Ce dernier aspect est très riche; Certains parlent de fable écologique et de rapport avec la nature, je ne suis pas entièrement convaincue sur ce point-là. Mais il y a bien... Lire l'avis à propos de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar turandot
turandot ·

Finding Tonio

Dans les années 90, passait à la télé une mini série de fables de la fontaines entièrement animées de formes géométriques: les déplacements étaient très mécaniques, on trouverait sans doute l’animation très perfectible aujourd’hui, mais ça avait son petit charme. Récemment le jeu de société “Cubirds” présente des cartes d’oiseaux de différentes espèces dessinés à partir de formes cubiques, et... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar iori
iori ·

Un délice visuel et sonore

Que les choses soient claires : j'adore le cinéma d'animation même si je suis nulle pour détecter les prouesses techniques de 3d et 2d mais je peux vous dire que je n'ai jamais eu une telle claque depuis le prince d'egypte... (ok j'avais 11 ans à l'époque mais bon ). J'étais comme une gamine bouche bée devant l'écran comme devant un tour de magie, ebahie qui ne voit jamais les trucs. Eh oui... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar choufchouf
choufchouf ·

Une fable enfantine au poil

S’il y a bien un type de cinéma peu représenté au Festival de Cannes, c’est bien le cinéma d’animation. Absent de la compétition principale, on en trouve quelques représentants du côté de la Semaine de la Critique et d’Un Certain Regard, où figure notamment La Fameuse Invasion des ours en Sicile. L’adaptation du roman de Dino Buzzati se présente comme une fable, notamment... Lire l'avis à propos de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Nous n'avons rien à envier à Disney.

Cela, voyez-vous, c'est ce qu'on appelle un beau film. Ce n'est pas seulement un film sympathique et rigolo avec des ours qui dansent et parlent comme des humains. C'est surtout une histoire poignante sur la survie d'un peuple et l'incompatibilité entre les humains et les animaux. Il a le privilège d'être une production français (franco-italienne, ça vaaaaaa), ce n'est pas donné à... Lire l'avis à propos de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Thuguy
Thuguy ·

Discours rétrograde, individualités inexistantes, univers 'synthétique' et aventures au rabais

Fruit de six ans de préparation dans un studio à Angoulême, La fameuse invasion des ours marque l'essentiel de ses points grâce au dessin (notamment grâce aux architectures de la société mixte), le reste de ses arguments ou agencements ne lui permettant jamais de s'envoler. Le film semble respectueux du livre signé Buzatti, y compris dans sa dimension 'rêverie primitiviste et collectiviste'... Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile par Marcel Kunwu

Vendu comme un film Jeune Public (peut-être un des succès Art et Essai de fin 2019), ce très beau travail plastique (qui invoque, parmi d'autres, de Chirico) redonne ses lettres de noblesse au merveilleux des contes et à leur part terrifiante. Lire la critique de La Fameuse Invasion des Ours en Sicile

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·