Avis sur

La Famille Addams

Avatar Misterfox
Critique publiée par le

Barry Sonnenfeld, dont c'est la première réalisation (hé oui), signe ici un film très divertissant, fidèle à l'esprit de la série originelle, et que je ne me lasse pas de regarder.

Allez : a l'occasion de ma critique de la suite (que j'ai ENFIN pû voir récemment), je vais ici faire l'éloge de ce film !

Dans une petite ville d'Amérique tout ce qu'il y a de plus tranquille, vit dans un immense manoir une famille assez particulière : La famille Addams. Un majordome, Max, à l'allure d'un Frankenstein, des vases remplis de bouquets dont on coupe les fleurs pour ne laisser que les tiges, des époux, Gomez et Morticia, qui s'excitent à se torturer, une grand-mère adepte de magie noire, et les charmants enfants, Pugsley et Mercredi, qui jouent à déterrer les morts ou bien, installés sur une chaise électrique, à "Est-ce que Dieu existe ?" Bref : Les Addams sont une famille assez spéciale !

Mais dans cette famille résident deux problèmes. Le premier étant l'absence préoccupante de l'oncle de la famille, Fétide Addams, disparu en mer, et le second étant que cette famille est pétée de thunes. Et qu'évidemment, cela attise des convoitises.

C'est donc un banquier/assureur/arnaqueur au bord de la faillite et sa patrone très méchante qui complotent un plan machiavélique : se servir du fils de la patronne, ressemblant comme deux gouttes d'eau au dit Fétide, pour piquer en douce le fric de la famille.

Un scénario qui, dans une autre ambiance, aurait paru mou et inconsistant. Mais pas chez les Addams !

On ne s'ennuie JAMAIS chez la famille Addams ! Que ce soit lors de la visite du banquier/assureur/arnaqueur, au spectacle de fin d'année de l'école primaire, de la vente de limonade pour se faire de l'argent de poche à la garde d'enfants en classe de maternelle : TOUT est prétexte à se fendre la poire ! Dans ce premier opus, on découvre cette famille déjantée, et d'un seul coup, ce sont tous les autres (comprenez : les américains bien pensants) qui nous semblent complètement tordu.

Un humour noir qui, je pense, ne plaira pas à tous, mais qui pour tous les autres sera prétexte à une bonne poilade ! De grands moments de bravoures, tels que la Mamushka, danse slave grandguignolesque et fascinante, ou bien encore le spectacle de fin d'année, au bon gout de sauce tomate, et superbe séquence !

Mais évidemment il n'y a pas QUE de l'humour dans la famille Addams. A partir du troisième tiers du film, l'intrigue qui avançait en arrière plan repasse en premier plan. Alors bien sûr, on se laisse un peu emporter par cette dramaturgie, encore entrecoupée de bons gags biens sentis, mais évidemment, on est pas cloué au fauteuil.

Bref : Pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre ! Barry Sonnenfeld livre un excellent premier film, et parsème, ça et là, sa petite touche perso, sa petite patte, qu'on retrouvera plus tard dans "Men in Black".

Au niveau des acteurs, j'ai pour ma part découvert pas mal d'acteurs dans ce film, tels que Raúl Juliá ou encore Anjelica Huston. On découvre aussi pour la première fois Christina Ricci, alors agée de 11 ans, et déjà très douée dans le rôle de Mercredi, un des meilleurs personnage de la famille.

Mais la grosse star du film, évidemment, c'est Christopher Lloyd (Doc Brown dans Retour vers le futur) dans le rôle de Fétide Addams. Sans sa coupe échevelée, il est méconnaissable (je dois avouer pour ma part que c'est son doubleur français qui m'a mit sur la voie), et s'en donne à coeur joie dans son personnage, exagérant en permanence. On sent qu'il s'amuse ! Nous aussi... même si parfois (rarement, néanmoins) c'est gonflant !

La musique (Marc Shaiman) est de manière générale assez réussie. Elle accompagne bien l'ambiance lugubre, parsemée de touches amusantes : elle correspond bien au film. On jouit en entendant le thème de la famille Addams au tout début du film, on exulte devant la Mamushka... et on vomit en entendant le générique de fin, une sorte de rap ignoble, qui n'a rien à foutre là, qui à le don de vous gâcher la bonne impression du film que vous vous étiez forgé ! On a pas fait pire depuis... à part le générique français de 300 (heureusement supprimé du DVD).

Le doublage, quant à lui, est de manière générale assez bon. Parfois quelques erreurs de synchronisation labiale, mais un assez bon choix de comédiens... et on est très content d'entendre à nouveau Pierre Hatet, célèbre pour son "Nom de Zeus", ou encore "Comme toutes les nuits, Minus : Tenter de conquérir le monde !"

En définitive, La famille Addams pourrait n'être qu'une comédie parmi tant d'autres. Mais non ! Cette ambiance gothico-lugubro-burtonienne mélangée à un humour noir et un gout pour le contrepied, sans oublier évidemment l'aura dont jouissent (en bien ou en mal) les films adaptés de séries télévisées... Tout cela fait de La famille Addams un film à part, à conserver (si vous arrivez à le trouver) dans votre vidéothèque !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2301 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

Misterfox a ajouté ce film à 5 listes La Famille Addams

Autres actions de Misterfox La Famille Addams