Comme tout le monde le sait, La famille Addams a été adaptée un nombre de fois hallucinant, que ce soit à la télévision ou au cinéma, les aventures de ce clan nous a été raconté de diverses manières, avec plus ou moins de succès.
Les deux réalisateurs de cette nouvelle adaptation ont voulu différencier leurs personnages de ce qui avait déjà été fait, que ce soit au niveau de leur apparence, de leurs voix, ou de leur histoire.
Ainsi il ne s'agit donc pas d'un reboot mais d'une nouvelle manière d'aborder la bande dessinée de Charles Addams, publiée pour la première fois en 1930 dans le New Yorker.
J'ai un peu hésité avant de me rendre au cinéma de peur de me retrouver dans une salle pleine d'enfants. Au final, j'ai passé un agréable moment, d'autant plus que j'ai vu le film dans sa version originale et non pas doublée en français (non pas que je sois contre mais j'avais très envie de découvrir Charlize Theron en Morticia).
Tout comme Sausage Party (dont je vous avais parlé dans un article cinéma de janvier 2017) qui avait été notamment co-réalisé par Conrad Vernon et Greg Tiernan, j'ai trouvé que l'animation n'était pas tout à fait à la hauteur de ce qu'on a pu voir récemment.
Cet opus nous permet toutefois d'aborder plus en profondeur le passé de la famille, ce qui n'est pas inintéressant et de faire une critique de l'urbanisation ou des réseaux sociaux tels qu'on les connait aujourd'hui.
Enfin, il y a aussi le message de la tolérance qui, bien qu'il ne soit pas novateur, mérite d'être mis en avant.
Ce que j'ai préféré reste sûrement l’introduction du thème musical mythique en début de film qui est plutôt jouissive, dommage que le reste ne soit pas à la hauteur de cette entrée en matière.
En bref, c'était divertissant et j'ai ri à plusieurs reprises néanmoins ce n'est pas transcendant non plus.
Anecdote intéressante : Une première version de La Famille Addams était en projet en 2010. Elle devait être réalisée en stop-motion par Tim Burton mais est finalement tombée à l'eau.