La Famille Bélier par Le Blog Du Cinéma
(...) Le film d’Éric Lartigau aborde pas mal de thèmes, et convainc sur la plupart.
Sur le terrain de l’émotion d’abord. Puis, à égalité, les tourments adolescents, le handicap/différence, le pouvoir évocateur d’une chanson, intimement lié au vécu de son interprète. Enfin, la politique fait une incursion remarquable à défaut d’être mémorable.
Le plus important est la cohésion et l’équilibre entre tous ces thèmes, passant par la mise-en-scène et l’interprétation. Dosage + talents + alchimie = émotion.
LA FAMILLE BÉLIER renoue avec l’idée de comédie populaire, en cela qu’elle se sert pleinement du medium cinéma pour divertir son public, quel qu’il soit (à part peut-être hipsters et autres « intellectuels », à qui il paraîtra sans-doute trop provincial, accessible ou sentimental).
Un peu à la façon des derniers très gros succès du cinéma français, d’ Intouchables aux Chtis en passant par Amélie Poulain et même, dans un registre totalement opposé, l’immonde Qu’est- ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
LA FAMILLE BÉLIER possède quelque chose dans son discours, d’universel, de sincère, d’humaniste, de fédérateur et de profondément accessible (...)
L'intégralité de notre critique de LA FAMILLE BÉLIER, sur Le Blog du Cinéma