Sans fausse note

Avis sur La Famille Bélier

Avatar Lucas MARTIN
Critique publiée par le

La Famille Bélier nous raconte l'histoire de Paula, interprété par Louane Emera, seule entendante de sa famille. Servant d’intermédiaire entre ses parents et le reste du monde, elle essaye tant bien que mal de vivre normalement. Puis, une option de son lycée va lui faire découvrir un don pour le chant...

Je vais pas y aller par quatre chemins, j'ai réellement aimé ce film, pour quasiment un seul point : il est juste. Les acteurs ne surjouent pas le handicap, le film n'est pas pathétique, les personnages ne sont pas trop clichés, le film arrive à nous faire rire, à nous faire pleurer, voire même à nous révolter. Après, il n'est pas exempt de défauts, mais cette justesse arrive, à mon sens, à en éclipser de nombreux.

Alors, certes il y a une histoire d'amour téléphonée entre deux adolescents, certes, certaines scènes ne sont pas très bien jouées, certes, le scénario est un peu prévisible... Mais reprocher ça à ce film, c'est comme dire que Fast and Furious n'est pas réaliste. Je trouve que ce film fait du bien au cinéma français : ce n'est pas une comédie profitant d'un humoriste connu au casting, ni un film d'auteur sur la misère humaine; c'est un film léger, que l'on peut regarder en famille, et qui arrive à nous faire ressentir diverses émotions.

De plus, il vaut le coup d'oeil pour le personnage de Thomasson, excellemment bien interprété par Eric Elmosnino, pour sa bande-son, à base de Michel Sardou (ce qui passe très bien, étonnamment), et pour la voix de Louane Emera, qui est juste magnifique dans la chanson finale.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1993 fois
18 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Lucas MARTIN La Famille Bélier