M'enfin !?

Avis sur La Famille Bélier

Avatar Ssl Uoj

Je n'avais pas vraiment entendu parler de ce film, si ce n'est quelques échos positifs du genre "il parait que c'est bien". J'aime beaucoup Damiens et Elmosnino, j'aime bien aussi Karin Viard, j'ai deux heures à perdre, allez, je me lance..
Les 10 premières minutes m'arrachent quelques sourires mais je sais à quoi m'en tenir : c'est donc un film-téléfilm gentillet que je vais me farcir. Soit, je suis bon public : j'ai même regardé la 897 ème rediffusion des Sous-doués en vacances pas plus tard qu'il y a quelques jours, et presque sans m'endormir.

Malgré cette capacité à faire abstraction de tout sens critique en échange de quelques ricanements, très vite tout se gâte, et je me retrouve devant un déballage populiste de clichés et de bons sentiments à bas prix, une sorte de13 h de TF1 en version longue, asséné au marteau et au burin.
Scénario confus et simpliste, réalisation et photo de téléfilm, Sardou en boucle dans mes oreilles... Mais qu'ai-je fait pour mériter ça ?

Du côté des acteurs, Damiens s'en sort relativement indemne, Viard est totalement en roue libre (avait-elle vraiment le choix ?) et Elmosnino fait de son mieux pour sauver son personnage, en bon professionnel. Mais que sont venus faire ces trois-là dans cette galère (j'ai bien une idée...) ?
Quant à la gamine, sa prestation rappelle les grandes heures des productions AB. A sa décharge il faut reconnaître qu'elle doit se débrouiller comme elle peut avec des dialogues écrits à la truelle...

Plutôt énervé d'avoir gâché une heure et demi de ma vie avec cette indigeste mièvrerie mal fagotée, je réprime mon envie de mettre "Destinée" de Guy Marchand à fond les ballons, et je vais voir ce qu'en avait dit la critique, me réjouissant d'avance à l'idée de lire les critiques assassines que cette effroyable navet avait forcément suscité, nos vaillants journalistes étant toujours prompts à défendre la création face au prêt-à-penser pour temps de cerveau disponible.
Et là je tombe dans la quatrième dimension... Qu'est-ce que j'apprends ? Ce machin a fait un carton ?? Des critiques dithyrambiques en veux-tu en voilà ? Mais qu'est-ce que, quoi, comment, W-T-F ??

J'apprends que la jeune fille qui joue la chanteuse est issue d'une émission de télé réalité musicale (on comprends mieux la prouesse d'actrice) et a même eu un César ?! Mais comment mais... Mais pourquoi tant de haine ? Ok, on sait bien ce que valent les César, mais là...

Mes amis, je vous le dit, tout ceci n'augure rien de bon.
Se satisfaire de voir le cinéma français faire des entrées à l'aide de ce genre de film, de voir les gens se précipiter pour voir des avatars de Joséphine Ange Gardien sur grand écran, c'est un peu comme s'imaginer que les files d'attente devant les mcDo sont un signe encourageant pour la gastronomie française.

Ssl Uoj a ajouté ce film à 1 liste La Famille Bélier

Autres actions de Ssl Uoj La Famille Bélier