Après nous avoir fait rire au cinéma avec Kad et Olivier dans "Pamela Rose" ou le "Ticket pour l'espace" ou encore avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg dans le réjouissant "Prête-moi ta main" et enfin plus récemment nous avoir fait stresser avec Romain Duris dans "L'Homme qui voulait vivre sa vie", Eric Lartigau revient cette année avec un film un peu plus intimiste. Un très, très joli film, plein de chaleur, d'amour et de tendresse qui raconte l'histoire de Paula, cachant son don pour la chanson à ses parents sourds-muets.
Une sorte de métaphore de la surdité des parents face au désir d'émancipation de leur enfant assez intéressante et surtout très émouvante. Louane Emera, qui inteprète Paula, se révèle plutôt bonne actrice mais surtout très bonne chanteuse. En effet, la jeune fille qui a participé l'an dernier à l'émission The Voice, possède un certain talent. François Damiens et Karin Viard, quant à eux, forment un duo d'une drôlerie assez étonnante, proche de celui qu'ils formaient dans le Rien à Déclarer de Dany Boon. François Damiens en campagne électorale, c'est quelque chose ! A noter également la bonne performance de Roxane Duran, dans le rôle de Mathilde, l'amie de Paula, qui joue très juste. N'oublions pas non plus Eric Elmosnino, désopilant en prof de musique raté, fan de Sardou. On a en fait le droit à un casting parfait, juste sans être prétentieux, drôle sans être grotesque, émouvant sans être tire-larme.
Eric Lartigau suprend par sa façon de faire simple mais vraie, touchant parfois du doigt l'excellence dans la sincérité. On se souviendra par exemple de sa très belle scène finale au concours de Radio France qui, sans en faire trop, parviendra à en émouvoir plus d'un. Un film à voir pour passer un agréable moment, à rire et à pleurer et découvrir ce qui risque fort d'être un vrai succès populaire.
Suivez moi sur mon blog !
14