Yabba Dabba Doo !

Avis sur La Famille Pierrafeu

Avatar Boubakar
Critique publiée par le

Sorti en 1994, alors en pleine vague Jurassic Park, The Flinstones réussit en partie la tâche difficile qui est d'adapter un dessin animé en prises de vues réelles. Car ici, les acteurs sont vraiment ressemblants à leurs équivalents animés, John Goodman, Rick Moranis, Elizabeth Perkins ou Rosie O'Donnell. On trouve également Halle Berry et Kyle Maclahan.
Il y a enfin la surprise de voir Elizabeth Taylor en belle-mère de Fred Flinstone, et pour qui ce sera le dernier rôle au cinéma, avec un cachet astronomique pour ses quelques minutes de présence.

Mais la véritable qualité du film, qui est vraiment fait pour les enfants, est de ne pas s'être détaché de son modèle d'origine, des voitures qui marchent avec pieds, des petits sauts de joie de Fred Flinstone, voire même son fameux Yabba Dabba Doo, avec un travail étonnant sur les décors, qui reconstituent au mieux la carrière où vivent ce village. On retrouve même des thèmes musicaux du dessin animé.
D'ailleurs, il y a quelques dinosaures, mais qui restent le plus souvent animés avec des marionnettes, superbe travail du studio Jim Henson, ou quelques CGI, mais ces derniers rendent assez mal à l'image.
Comme je le disais, c'est avant tout un film pour les enfants, donc ça reste très gentillet, mais il y a quelques touches d'humour qui toucheront plus les adultes comme Steven Spielrock, un passage où entend un certain Bruce Springstone, et un petit clin d’œil à une certaine saga spatiale...

Au final, je m'attendais à quelque chose de vraiment nul, et j'ai été agréablement surpris. Le studio d'ailleurs, car ça a été un carton, au point de lancer une préquelle en 2000... qui elle, sera un bide !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
1 apprécie

Autres actions de Boubakar La Famille Pierrafeu