Seuls les connaisseurs (cinéaste) connaissent Yorgos Lanthimos.
Un réalisateur grec, qui est toujours passé inaperçu. Un réalisateur avec un style propre à lui.
Ses films, Canine, Alps, The Lobster ou le dernier avant The Favourite, Mise à Mort du Cerf Sacré (mon film préféré de lui, et celui de 2017 avec Mother!), sont pas très connu par le grand public, et c'est dommage car ils montrent tous un style particulier, celui de Lanthimos.
Une espèce de surréalisme contemporain, bizarre, gênant ou cruel, mais toujours divertissant d'une façon très ¿noir?
Enfin un style que l'on arrive à reconnaître très facilement.
Mais c'est enfin avec ce film, The Favourite, que Yorgos Lanthimos réussis à se libérer de ce côté désagréable et si restreint mais fascinant. Tout pour s'ouvrir envers un plus large public, mais ça oui, sans égarer totalement sont style. La touche personnelle made in Lanthimos sera toujours présent dans le film. Et on est bien content.

C'est toujours compliqué de faire un film d'époque, un film historique. Un genre compliqué pour le spectateur, car rarement un film de cette thématique, arrive à nous emporter dans une époque si lointaine et royale. Normalement répétitifs, inintéressant, ennuyant...
Mais Yorgos, qui pour une fois n'écrit pas le scénario (on comprend mieux pourquoi ce film et si différent aux précédent), arrive a créé un équilibre parfait, entre reconstruction historique et regard contemporain.
Et tout ça grâce à une petite touche grecque, avec un l'humour un peu subtil et absurde qui rend le récit beaucoup plus fluide mais qui ravage tout. Avec des dialogues sordides, des magnifiques décors et costumes.
Mais ce qui change le plus dans ce film, en comparaison avec le reste de la filmographie de Lanthimos, c'est les personnages.
Dans The Favourite, on voit des personnages, certes, toujours enfermé dans leur propre existence, et avec leur propre règle de jeu. Mais libre.
Ils ont tous des émotions très forts, ça surjoue (volontairement) même chez les actrices. Le cœur bat très rapidement comparé à ces personnages, sans âme, sans sentiment, robotique que l'on voit dans The Lobster, Canine etc.

Et c'est grâce aussi à un trio de génie qui est parfait dans leur respectif rôle, et qui s'amuse comme des enfants. Et si les acteurs s'amusent, Yorgos Lanthimos aussi.

Et c'est dans sa magnifique mise en scène si puissante, élégante, mesuré que l'on aperçoit un autre Yorgos.
Une mise en scène, qui paraît simple. Comme dans Roma d'Alfonso. Des plans très ouvert, panoramique, parfois avec l'utilisation d'un objectif eyefish. Des mouvements simples.
Et c'est bizarre comment les deux meilleurs mise en scène de l'année, soient ceux qui paraissent les plus simples en mouvement, logistique etc.
C'est même fascinant, et sa montre la valeur d'un bon réalisateur qui travaille sa mise en scène.

Le film reste hyper plaisant, drôle, émouvant, divertissant avec des scènes dantesques comme ceux des danses. Tout hyper bien appuyé par une photographie somptueuse et une magnifique bande Sonore angoissante, mais sans oublier ce côté tordant, choquant, brute, voyeur, vénéneux, manipulateur.

Enfin un grand film, surement le grand gagnant des Oscars de cette année avec Roma. Faudra voir qui gagne car ça sera très serré entre les deux.
Perso, Lanthimos meilleur réalisateur, Roma meilleur film.
Et oui car on est bien sûr, tous d'accord que Black Panther ne fout absolument rien entre là-bas, ni même Bohemian Rhapsody.

Notes :
Montage, Art, B.S.O etc : 8.6/10
Avis Personnel : 8.4/10

Note Final : 8.5

JaviFou08

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vu en 2019 et Films les plus attendu en 2019

le 5 févr. 2019

D'autres avis sur La Favorite

EricDebarnot

Mouth wide shut

Il est toujours amusant de réaliser combien, à toutes les époques, on aime se faire rouler dans la farine et abuser par les imposteurs les plus outrageusement ambitieux et dénués de scrupules : c'est...

le 8 févr. 2019

guyness

God shave the queen

Les bâtiments des siècles passés exaltant la puissance et la richesse de leurs commanditaires ont depuis toujours provoqué en moi un doux mélange d'admiration et de répugnance, par leur façon quasi...

le 26 févr. 2019

pollly

“Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.”

Yórgos Lánthimos en 3 films et en 3 trois actes. Il y eu d'abord Canine (2009), puis The Lobster (2015) et La mise à mort du cerf sacré (2017). Lánthimos cinéaste de l'indicible, fait de chacun de...

le 18 déc. 2018

Les 4 Fantastiques

Josh Trank VS 20th Century Fox

Il y a une bonne et mauvaise nouvelle, de ce reboot des 4 Fantastiques. La bonne nouvelle c'est que ce reboot est meilleur que la version de 2005. La mauvaise est qu'elle est juste un peu...

le 11 août 2015

Quelques minutes après minuit

Affronter ses Peurs

Juan Antonio Bayona c'est certainement le réalisateur espagnol avec plus de projection à Hollywood (avec le permis de Jaume Collet-Serra), même si tous ses films sont espagnols ou américo-espagnol...

le 4 oct. 2016

Premier Contact

Humain et Philosophique Premier Contact

Les films du magnifique Denis Villeneuve ne sont pas d'une thématique ou genre ressemblante, il bouge dans des styles de film différents. Mais il a toujours son dénominateur commun, au-delà du style...

le 6 oct. 2016