Faut-il craindre la reine ou ses demoiselles d'honneur ? Une très belle surprise à découvrir.

Et oui, tout le monde profite pour aller voir "Dragons 3" et moi, comme un idiot, j'ai préféré voir ce long-métrage ci en priorité (et surtout en attendant d'aller voir "Dragons 3" avec mon meilleur ami"). J'avais découvert la bande-annonce au milieu du mois de janvier et j'admets que c'est surtout pour Emma Stone et Rachel Weisz que je suis allé le voir, tout en ayant mes petites attentes sur le développement des personnages. Et bien, je n'ai pas été déçu, c'est un très bon film que j'ai eu l'occasion de voir mais il a quelques détails qui m'ont un peu perturbés malgré cet excellent travail.

• Positif

Personnages: Abigail (Emma Stone) est une ancienne paysanne qui cherche à avoir la belle vie en servant la reine et ça se comprend quand on se met à sa place. Elle devient de plus en plus détestable au fur et à mesure du long-métrage mais c'est normal, c'est parce que le pouvoir peut changer les gens et elle en est la preuve. Sarah (Rachel Weisz) est une femme qui s'occupe du royaume à sa manière, qui adore avoir raison et qui profite de la naïveté de la reine pour agir un peu à sa guise. Ça se comprend quand on se met à sa place, même si on approuve pas ses méthodes, elle profite de son statut et tente d'aider la reine en la protégeant de ces affaires. Même sa jalousie de voir Abigail se rapprocher de la Reine se comprend en se mettant à sa place. La reine Anne (Olivia Colman) est une enfant qui ne cherche qu'à intéresser les gens et à faire des crises quand elle n'obtient pas ce qu'elle souhaite. Ce n'est pas très étonnant de la part d'une reine qui ne sait pas gérer son royaume elle-même mais elle évolue bien au fur et à mesure du long-métrage pour devenir une bonne reine qui sait faire ce qu'il faut pour le bien de son peuple. Elle était attachante comme une enfant et devient attachante en tant que bonne souveraine. Harley (Nicholas Hoult) est un homme puissant qui aimerait avoir plus de pouvoirs mais souhaite faire la paix pour le bien du peuple. Malgré ses hauts airs et son comportement détestable, ça reste un personnage qui agit pour le bien de son peuple et il a son rôle à jouer.

Représentation: Si on regarde bien Harley et Sarah, quand ils sont près de la reine pour la conseiller, on a la représentation de l'ange et du démon qui nous font hésiter sur la bonne chose à faire. Harley, l'ange blanc qui veut faire ce qu'il peut pour sauver son peuple et Sarah le démon qui pense que la guerre est forcément la solution malgré les pertes.

Mise en scène: Elle est très bien gérée dans ce long-métrage, même les ralentis ont un rôle qui marche bien. On arrive à comprendre ce qui se passe avec la disposition des décors, le jeu des lumières et le choix des angles de plan. C'est la mise en scène qui nous aide à comprendre sans avoir besoin de dialogue.

Jeu d'acteur: Quel que soit l'acteur qui joue à l'écran, on sent que les acteurs sont investis dans leurs personnages (sauf un valet peut-être mais on y prête pas attention). Sinon, Emma Stone est excellente dans son rôle, Olivia Colman s'en sort très bien et Rachel Weisz est plutôt bonne dans son rôle.

Acte: Voir les actes se diviser comme il se doit avec des cartons qui s'affichent à l'écran est une bonne idée. Ça nous aide à suivre l'histoire et à comprendre quand commence tel acte et quand termine tel acte. Ce n'est pas forcement équilibré mais c'est très bien géré et ça nous aide à suivre.

Fin: Certains pourront dire que c'est une mauvaise fin mais, en vérité, c'est une fin adaptée à tout ce qui s'est passé. Nos deux rivales obtiennent ce qu'elles méritent mais je ne dirais pas ce qui leur arrive. En tout cas, la reine a fait ce qu'il fallait pour ces deux-là, c'est tout ce que je peux dire.

Histoire: Donc, c'est une histoire de rivalité et de jalousie entre deux femmes qui cherchent à devenir la plus proche de la reine et celle qui peut avoir le plus de pouvoirs. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir qui va remporter cette bataille et de quelle façon.

Décors: Ils sont très bien travaillés et ça se voit. Que ce soit dans la cour, la forêt ou le palais, on sent que les décors ont bien été travaillés et ont bien retranscrit l'époque, c'est vraiment joli à voir quand on sait que cette histoire se passe au XVIIIème siècle.

Réalisme: Je ne connais pas les conditions de vie des habitants de cette époque mais, quand on voit le comportement des personnages, les décors et les punitions infligées quand on désobéit, on a l'impression de voir un film réaliste et c'est très joli.

Musiques: Elles ne sont pas forcement toutes belles mais elles collent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Surtout l'utilisation du clavecin qui est un instrument très adapté pour l'époque qui est retranscrite, et ça fait des musiques assez jolies.

Relations: Il y en a plusieurs mais elles se développent bien petit à petit comme il se doit au fur et à mesure du long-métrage. Ça fait plaisir de voir que les relations se développent comme il se doit, et avec des choses inattendues aussi.

Transformation: On dit que la jalousie et le pouvoir peuvent changer les gens et ce long-métrage en est la preuve. On a celle qui se transforme par jalousie et l'autre qui se transforme à cause du pouvoir, c'est bien trouvé et c'est justifié.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec la Reine en train de se faire habiller avec sa demoiselle de compagnie à ses cotés est une bonne introduction, ça nous permet de les connaître un peu et de voir qu'elles sont proches.

Costumes: Ils sont bien faits quel que soit le costume. On sent qu'ils ont été travaillés et ils collent bien par rapport à l'époque, c'est vraiment du bon boulot de la part des costumiers, c'est du très bon boulot.

• Négatif

Générique: Le générique est très bizarre, on peut voir qu'il est très différent des génériques habituels (et je ne parle pas que de la police d'écriture). Pourquoi ce choix pour les génériques ? D'habitude je cherche à comprendre mais là je n'y arrive pas, pourquoi des espaces aussi carrés ? Pour montrer que la reine est prisonnière de ses conseillères ? Si c'est le cas, le générique de fin n'aurait pas du être ainsi mais ce n'est qu'une théorie personnelle et c'est dommage.

Image déformée: Je ne sais pas si c'était volontaire de voir le milieu du plan plus rapproché que le reste mais c'est assez moche et ça n'a rien à faire ici, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir mis ce genre de plans. Par contre, je ne me souviens plus du terme qui est employé pour ce genre de plan.

Humour: Ça fait un moment qu'on a pas vu d'humour qui ne sert à rien. Même si certaines blagues sont adaptées à ce qui se passe à l'écran, y compris dans la manière dont c'est filmé, l'humour était fortement dispensable, surtout que personne n'a ris devant ces blagues.

Surprise: Ça, c'est surtout du au fait que j'ai vu la bande-annonce avant d'aller voir ce long-métrage mais on n'arrive pas à être surpris par cette romance. Par contre, ceux qui n'ont pas vu la bande-annonce, il y a des chances pour que vous soyez surpris.

Bugs: A un moment du long-métrage, j'ai cru entendre un léger bug dans la musique qui s'arrête très peu de temps et se remet comme si de rien était. Bon, ce n'est qu'un détail et ça n'a rien de dramatique mais ça fait bizarre quand on s'en aperçoit.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Passé: Donc, on apprend qu'Abigail a été perdue aux cartes et qu'elle s'est offerte pour sauver son père des dettes qu'il n'arrivait pas à payer. Et bien, quelle histoire triste, on comprend mieux pourquoi elle veut avoir du pouvoir quand on entend cette histoire, pour se venger de son ancienne vie misérable. En tout cas, ça justifie pourquoi elle aime le pouvoir et comment elle a atterri dans cette charrette avant d'arriver chez la reine.

Passe-temps: Je ne sais pas ce qu'est ce passe-temps de jeter des fruits sur un homme nu devant tout le monde. Sûrement une coutume de l'époque mais c'est un passe-temps assez spécial. Par contre, ça fonctionne pour montrer que Sarah perd de plus en plus le contrôle et c'est suffisant, on se demande juste ce qu'est ce passe-temps et rien de plus.

Censure: C'est bizarre mais on sent que la censure est passée par ici. Alors, ça ne nous empêche pas de comprendre ce qui s'est passé mais on sent que la censure a voulu faire en sorte que ce long-métrage se retienne et ne s'assume pas complètement, c'est dommage mais pas un drame.

Fauteuil roulant: Après vérification, les fauteuils roulant existaient bien avant le XVIIIème siècle et celui de la reine est un prototype réussi. Il est vrai que ça m'a fait bizarre d'en voir un dans ce long-métrage mais ça fonctionne sans problème.

Au final, c'est un très bon long-métrage que j'ai eu l'occasion de voir. On sent qu'il a très bien travaillé ses personnages, sa mise en scène, son histoire et sa retranscription du XVIIIème siècle. Après, il est vrai que l'image déformé ne passe pas bien à l'écran et que la surprise ne marche pas quand on a vu les bande-annonces mais ça reste un très bon film à voir au cinéma. Je ne peux pas vous dire d'aller voir ce long-métrage à la place de "Dragons 3" mais vous pouvez lui laisser sa chance si vous voulez une histoire reposant sur la jalousie des servantes et une reine qui apprend à agir comme telle.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 2019 (officiel) et Les meilleurs films avec Emma Stone

le 7 févr. 2019

D'autres avis sur La Favorite

EricDebarnot

Mouth wide shut

Il est toujours amusant de réaliser combien, à toutes les époques, on aime se faire rouler dans la farine et abuser par les imposteurs les plus outrageusement ambitieux et dénués de scrupules : c'est...

le 8 févr. 2019

guyness

God shave the queen

Les bâtiments des siècles passés exaltant la puissance et la richesse de leurs commanditaires ont depuis toujours provoqué en moi un doux mélange d'admiration et de répugnance, par leur façon quasi...

le 26 févr. 2019

pollly

“Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.”

Yórgos Lánthimos en 3 films et en 3 trois actes. Il y eu d'abord Canine (2009), puis The Lobster (2015) et La mise à mort du cerf sacré (2017). Lánthimos cinéaste de l'indicible, fait de chacun de...

le 18 déc. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker