24 fois l’esbroufe par seconde

Avis sur La Favorite

Avatar Mr Purple

La comédie subversive et impertinente est en soldes en ce moment, vu que Lanthimos s'y colle pour votre plus grand plaisir: 2 heures d'irrévérence interrompue pour le prix d'un massage turc.
Au menu : de la reine qui pète, ronfle et hurle disgracieusement, de la duchesse qui gerbe, des femmes qui couchent entre elles (hihihi, vous imaginez le délire ?) et quelques branlettes.

Venez admirer un grand réalisateur en train de s'admirer, et regarder de haut avec lui ces personnages tellement bas et vils (Ah vile Humanité ! Ne changeras-tu donc jamais ?). Manipulations et jalousie sont au rendez-vous, tirage de chignons entre deux cousines pour savoir qui broutera la reine pendant que les hommes, eux, s'occupent du budget, d'impôts et de stratégie militaire. Jubilatoire, n'est-il pas ?

Quoi ? Déjà vu ? Convenu ? C'est parce que vous n'avez pas encore vu la réalisation géniale et virtuose avec des plans séquences, des plans panoramiques et tout le tintouin. De la virtuosité partout qu'on vous dit ! Et, très important, l’auto-référence (Lobster, vous l'avez ?). C'est tout simplement comme ça qu'on fait un chef d'oeuvre, c'est fou que les autres cinéastes ne l'aient pas encore pigé.

Et puis oubliez tout ce que vous connaissez des codes du film d'époque, ici on se pousse dans les fosses, on dit "Fuck" et "Cunt" et on se donne des gifles même ! Eh ouais bande de misérables coincés de la société bourgeoise, ça transgresse comme jamais dans ce film !

Une vraie claque (qui se perd)! Merci à ces artistes qui, entre deux récompenses, viennent nous gratifier de leur regard implacable et sans concession sur notre monde et dont on a besoin. Parce que vous savez, nous vivions dans une société ...

Mr Purple a ajouté ce film à 1 liste La Favorite

• Films
    Affiche La piel que habito

Les perles du masque et la plume

Compilation des meilleures vannes de l'émission culte de critique ciné citations plus ou moins exactes suggestions bienvenues....

Autres actions de Mr Purple La Favorite