Affiche La Féline

Critiques de La Féline

Film de (1982)

Pulsions.

En 1942, le cinéaste Jacques Tourneur signait avec Cat People un véritable classique du fantastique, transformant une simple série B en merveille de suggestion et de mystère velouté. Quarante ans plus tard, Paul Schrader en proposait une variation pour le compte de Universal, sans toutefois recevoir les mêmes louanges. N'en... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les hommes préfèrent les panthères

Alors que Jacques Tourneur inventait l'art du suspens et distillait l'inquiétude par l'ambiance, les ombres et la suggestion sans montrer le danger, laissant au spectateur le soin d'imaginer en fonction de ses propres peurs et phobies, Paul Schrader montre tout. Il tue le suspens, gâche le frisson. A l'exception des scènes oniriques et des clairs-obscurs sur le corps de Nastassja Kinski, les... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Méfiez-vous, végans !

La Féline originelle, de Jacques Tourneur dure 73 minutes ; le remake réalisé par Paul Schrader atteint presque deux heures. Je n’ai pas encore vu le premier film dont j’ai toujours entendu dire grand bien, mais je conserve un si fort souvenir d’un autre des films d’angoisse du réalisateur, Rendez-vous avec la peur, qu’il m’étonnerait bien que ce soit de la gnognote et que... Lire la critique de La Féline

Avatar Impétueux
Impétueux ·

L'amour a fait d'elle une bête érotique

En réalisant le remake du célèbre film de Jacques Tourneur, Paul Schrader savait bien qu'il allait se heurter à de nombreuses critiques. Intelligent comme il est, le cinéaste préfère garder une partie de l'essence du film de Tourneur pour la transformer à sa sauce, faisant de ce film une nouvelle vision de "La Féline", moins suggestive mais plus sensuelle et beaucoup plus démonstrative.... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar Alexandre Coudray
Alexandre Coudray ·

Une bête de sexe...

Film très intéressant de Paul Schrader, considéré a tort comme un remake du film de Jacques tourneur de 1942. Certes la trame reste la même mais l'interprétation est totalement différente. Irena Gallier en voyage à la Nouvelle Orléans pour rendre visite a son frère, découvre qu'elle ne peut s'accoupler qu'avec des personnes de son espèce sous peine de se transformer en panthère et de dévorer... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar Tompouce
Tompouce ·

See these eyes so green...

Une relecture totalement mésestimée et incomprise du classique de Tourneur. Si le film perd la dimension mystérieuse et suggérée qui faisait tout le charme de l'original (et de la trilogie fantastique du cinéaste, en général), il gagne en envoûtement et en sensualité, et il a surtout le mérite de faire une véritable proposition d'auteur, totalement encrée dans les eighties et dans le style de... Lire la critique de La Féline

Avatar MrOrange
MrOrange ·

Critique de La Féline par AMCHI

Ce que perd en mystère ce remake du film de Jacques Tourneur il le gagne en sensuaité et érotisme, ce qui sied bien au sujet. Le film est beau, la BO aussi (David Bowie a écrit une superbe chanson) mais il manque la touche à l'ensemble pour faire de La Féline un grand film fantastique. Lire la critique de La Féline

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Sexual panther

En 1942, Jacques Tourneur réalisait Cat people, un film tout en ombres et suggestions presque gothiques où une femme incarnée par la Française Simone Simon sentait monter en elle une ancestrale malédiction, celle du peuple des hommes-chats. Malgré son aspect un peu trop verbeux, le film a fait l'objet d'un culte et possédait un romantisme vénéneux, sans rien montrer... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar Ugly
Ugly ·

Graou !

je reste encore et toujours fasciné par ce remake revisité de Cat People (1942), qui de part son epoque puritaine (code Hayes tout ça..), occultait cette thematique de la sexualité. tandis que je me suis laissé totalement envouter par Natassia Kinski/Irena oscillant entre cette dualité de la beauté erotique de la panthere à la laideur incestueuse de cette malediction ancestrale. une histoire... Lire l'avis à propos de La Féline

Avatar Linsky
Linsky ·

Un film à part mais un très beau film !

Une petite merveille. Ce film fort bien réalisé est inclassable et on peut comprendre qu'il peut dérouter, il y a quelques scènes assez horribles mais ce n'est pas un film d'horreur, il y a des très beaux passages érotiques, mais ce n'est pas pour autant un film érotique, ce n'est pas non plus un thriller, le film étant privé de tout suspense. Et pourtant on se délecte, tout le film étant... Lire la critique de La Féline

Avatar estonius
estonius ·