The River est un film maudit qui hélas a subi en partie ce qui est arrivé à des milliers de film de la période muette à savoir la perte de bobines. Fort heureusement une cinquantaine de minutes nous est parvenue mais le résultat final fait que 20 minutes de film ont été perdues, avec surtout les scènes d'introduction et de fin. Quelques photos et textes défilent pour nous donner une idée de l'intrigue à ces moments-là. Alors évidemment on perd en immersion et c'est bien dommage car ce film se révélait réfléchi et même carrément audacieux.

Je n'ai vu que Lucky Star de Borzage auparavant et la différence entre les deux films m'a surpris. Là où Lucky Star mettait en scène une histoire d'amour pudique et timide (la mauvaise langue que je fais dira aussi "un poil moralisatrice"), The River quant à lui traite l'amour sous sa forme la plus charnelle, la plus primaire, exprimé par le désir. Quand je parlais de film audacieux précédemment c'est justement pour ce traitement du désir si osé pour l'époque. On ne verra pas un bout de sein (oooooooooh) mais les dialogues, les jeux de regards entre les deux personnages, leurs tremblements, leurs mains qui se baladent sur le corps font que ce film a un pouvoir érotisant assez énorme.

The River est un film libre, qui se concentre uniquement sur la relation entre cet homme et cette femme avec aisance. La force de l'interprétation de Charles Farrell et Mary Duncan, la mise en scène toujours efficace de Borzage et la sublime photographie font de The River un film marquant. Son involontaire mutilation lui fait du tort mais force est de constater la beauté et puissance suggestive incroyable de l'oeuvre, c'est vraiment dommage que plusieurs parties déterminantes du film soient perdues. Peut-être les retrouvera-t-on un jour, en attendant on a déjà un gros aperçu du travail et c'est vraiment bon, ne boudons pas notre plaisir.

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le 10 sept. 2012

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Moorhuhn

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