Simon Curtis est un homme de théâtre, ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle au cinéma. L’histoire est celle d’un tableau, le Portrait d’Adele Bloch-Bauer I de Gustav Klimt, peint à Vienne en 1907 et volé par les nazis puis exposé en tant qu’œuvre patrimoniale majeure au musée du Belvédère de Vienne. C’est la fierté nationale de l’Autriche. C’est par les yeux et les souvenirs d’une descendante du modèle que l’histoire nous est racontée. Nous sommes dans le début des années 2000 et Maria Altmann, réfugiée juive vivant aux USA entreprend de récupérer ce tableau indûment acquis par l’Autriche. Au présent, ce sont les démarches judiciaires des deux côtés de l’Atlantique que nous suivons. Au passé, on découvre par bribes de souvenirs comment le tableau s’est retrouvé dans le plus grand musée viennois et quel rapport Maria Altmann entretient avec le modèle. Cette double narration est une très bonne idée car elle aère un récit qui serait autrement un peu plan plan. Bien sûr, derrière cette histoire de tableau c’est le rapport entre cette femme et son pays d’origine qui se joue. La question de la mémoire est au cœur de la réflexion mais le film a le bon goût de ne pas alourdir le propos d’une chape d’émotions lourdingue ou d’une charge symbolique étouffante. Les personnages sont mis en avant et c’est la ténacité de cette femme (et de son jeune avocat) qui va résoudre le conflit, davantage qu’une résilience de bon aloi. Pas inintéressant donc, instructif surtout. A l’écran, c’est moins la fête. La mise en scène de tout ça est bien plate et ça ressemble un peu à un téléfilm. La photo est sage et les reconstitutions sont assez attendues. Pas de doute, nous avons là le film de quelqu’un pour qui la mise en scène ne sert qu’à illustrer le récit et mettre en avant les dialogues, le film d’un homme de théâtre donc. Mais ça reste néanmoins un bon moment.

Konika0
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Konika0 - Vus ou revus en 2021.

Créée

le 12 avr. 2021

Critique lue 30 fois

Konika0

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur La Femme au tableau

La Femme au tableau
Yuriku
8

Klimt Eastwood

The Woman in Gold ==> La Femme au Tableau... bref passons. Ce film est un biopic (oui encore) qui raconte l'épopée de Maria, une réfugiée juive américaine qui a fui l'Autriche auparavant occupée...

le 26 juil. 2015

9 j'aime

La Femme au tableau
Fatpooper
5

Restitution

Plutôt mitigé par ce film. Il y a de bons moments, mais ça se termine souvent avec un sentiment de trop peu. L'intrigue se déroule assez rapidement, évitant certaines digressions à quelques...

le 2 sept. 2015

8 j'aime

5

La Femme au tableau
JeanG55
8

Spoliation et Restitution

Le sujet du film concerne la spoliation des biens des juifs en Autriche après l'arrivée au pouvoir des nazis. Vers les années 2000, plusieurs opérations de restitution des biens furent organisées par...

le 13 mars 2024

6 j'aime

7

Du même critique

Calmos
Konika0
7

Barbmos

Le hasard fait succéder Calmos à Barbie. Mais le hasard n’existe pas, diront certains. Et réellement, on tient là un concept bien plus porteur que le Barbenheimer supposé condenser toutes les...

le 5 août 2023

6 j'aime

2

Bowling Saturne
Konika0
2

Commissaire Moulin contre les chasseurs masculinistes

Ce sont le synopsis mystérieux, l’affiche idoine et le succès critique qui m’ont amené à lancer le film. Que de vile tromperie dans ce monde. Ils sont deux frangins. L’un est commissaire de police et...

le 21 mai 2023

6 j'aime

L'Antre de la folie
Konika0
7

Un autre Carpenter

D’une certaine manière, L’Antre de la Folie occupe une place un peu spéciale dans la filmo de Carpenter. Il a quelque chose de différent et c’est ce qui m’a donné envie de le revoir. Un auteur à...

le 11 sept. 2021

5 j'aime